Rechercher dans ce blog

28 juin 2011

Vacances dans le Morvan et ses alentours. Jour 5 : une journée entre sel et ciel, suite.

Les Fontaines Salées de Saint Père sous Vézelay constituent à elles seules un site remarquable, car susceptible de nous éclairer sur la vie quotidienne à diverses époques.
Tour à tour témoins de l’incroyable ingéniosité des hommes du Néolithique qui avaient trouvé le moyen de capter cette eau salée à l’aide d’énormes troncs évidés faisant office de cuvelages et toujours visibles à ce jour, sanctuaire gaulois puis thermes gallo-romains dont les prestigieux vestiges en disent long sur le raffinement et le génie architectural des gens de cette époque, elles furent aussi victimes de la cupidité des hommes qui les enfouirent au XVIII° siècle afin d’empêcher le petit peuple d’utiliser cette eau salée gratuite pour éviter de s’acquitter de la gabelle ! Un beau gâchis, en vérité !
Reste un vaste site à ciel ouvert, un ilôt de verdure et de vieilles pierres, un endroit hors du temps, très bucolique, très apaisant et fort agréable à visiter. Un très bon souvenir. 

















Épatantes, ces briques rondes.












Pour l’eau salée et gazeuse, c’est là que ça se passe !



Pas très jojo mais toujours actif !

Un de ces fameux cuvelages.
Maman prend la pose parmi les puits

 Je l’ai goûtée, cette eau : elle est effectivement salée et je l’ai même trouvée un peu soufrée ! Pas terrible au palais ! Mais la visite, elle, valait vraiment le coup !

Aucun commentaire: