Rechercher dans ce blog

25 juin 2011

Vacances dans le Morvan et ses alentours. Jour 5 : une journée entre ciel et sel.

Ce mercredi 8 juin, nous avons décidé de mettre le cap sur la ville de Vézelay dont on nous avait vanté la beauté et franchement, nous n’avons pas été déçus, même si nous avons eu un peu froid. Cette ville, qui aurait abrité des reliques de Sainte Marie-Madeleine (reliques finalement très controversées au fil des siècles !) est construite au sommet d’une colline et bien que nous soyons au début du mois de juin, nous n’avons pas été épargnés par des rafales de vent glacé. J’ai aimé cet endroit grouillant de monde pour son côté médiéval, ses ruelles étroites, ses bâtisses solides et sombres et surtout sa magnifique basilique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay





Après ces visites, nous sommes allés déjeuner dans une petite auberge charmante. Alain avait opté pour un bœuf bourguignon qu’on lui a servi dans une petite cocotte et même si je ne suis pas portée sur les mets en sauce, j’ai regretté de n’avoir pas fait le même choix tant son plat sentait bon ! Mais j’avoue qu’avec mon poulet à la moutarde de Dijon, je ne m’en suis pas si mal sortie ! 

Revigorés par ces calories bienvenues, nous avons mis le cap sur Saint Père ou plus exactement Saint Père sous Vézelay, village ravissant, connu pour son église gothique que nous avons visitée alors qu’un organiste fort aimable y exerçait son art. 

Eglise Notre Dame

Nef et chœur
Vitrail en rosace

Des vacances vraiment en odeur de sainteté, me direz-vous ! Pas seulement ! Car Saint Père est aussi célèbre pour ses Fontaines Salées, un prestigieux site gallo-romain. Mais j’en parlerai dans un autre billet car j’ai pris beaucoup de photos et cet article deviendrait alors beaucoup trop long.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Vezelay possède une basilique superbe, bâtie à la frontière de l'époque romane et gothique, pour ce que j'ai pu en voir... Rends-toi compte, ce monument a au moins mille ans !!!
Quant à la seconde église, quelle chance avez-vous eue de pouvoir voir et entendre un organiste dans ses œuvres ! La plupart du temps, on ne les voit jamais ! En plus, il y a là une superbe acoustique ! Quel moment superbe avez-vous dû passer ! Veinards !
Bises !
Tinky :-D