Rechercher dans ce blog

23 juin 2011

Vacances dans le Morvan et ses alentours. Jour 3 et 4 : des arbres, des vaches, des oiseaux, des pierres et de l’eau.

Le lundi suivant, nous n’avons honnêtement pas fait grand chose ! En cause, un temps pluvieux, des courses à faire (déjà !) et surtout une bonne grosse flemme après avoir tant roulé . Nous nous sommes quand même un peu promenés l’après-midi, profitant du retour du soleil, mangeant une glace ici, buvant un pot tranquille là. Nous avons eu tout le loisir d’observer la très belle nature morvandelle, ses arbres verts, ses troupeaux de vaches charolaises paissant tranquillement dans de vastes près, et ses petits hirondelles que la présence de l’homme n’effraie pas.


 Le mardi fut une journée bien plus active. Nous avons commencé par aller pique-niquer sur le Mont Beuvray, encore un endroit où la Nature est magnifiquement préservée. A chaque pas, on s’attendrait à voir surgir un elfe, un troll… ou peut-être tout simplement une tribu de bons vieux Néanderthaliens !


Il ne fait aucun doute que nos préhistorique préférés ont dû fouler le sol de cette région accueillante et encore giboyeuse aujourd’hui (nous avons à plusieurs reprises aperçu des chevreuils lors de ce séjour). Mais c’est par la présence de nombreux sites gallo-romains que ce coin de France se distingue. Parmi eux, le remarquable site de Bibracte que nous sommes également allés visiter.




Quel point de vue !
















Maquette des bâtiments tels qu’ils étaient à l’époque

Maison renfermant une exposition sur les fouilles archéologiques
Après cette enrichissante visite, nous avons fait un tour dans la ville voisine d’Autun (Augustodunum pour les Romains, s’il vous plaît !), une très jolie cité. Puis ce fut une balade aux abords du lac des Settons : 


 Pour conclure, nous sommes allés dîner dans un petit restaurant modeste mais bien meilleur que celui tenté le jour de notre arrivée, puis ce fut le retour au mobil-home, quelques parties de Trivial Pursuit pour changer un peu du Scrabble et enfin un repos bien mérité.

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Franchement chouette coin !
Ça donne envie !
Bises !
Tinky ;-D

La direction a dit…

Génial!
Quand j'ai lu La guerre des Gaules de Jules César, il évoquait Bibracte!

Super content d'en voir des images!

Merci!