Rechercher dans ce blog

25 avril 2009

Geek, oui ! No life, non !

Dernièrement, en surfant sur YouTube, je suis tombée sur ce clip totalement anti-Twitter.



Désolée, c’est en anglais et pas sous-titré, mais il en ressort en substance que les utilisateurs de ce réseau sont de pauvres paumés coupés du monde, accrochés à leur ordinateur comme la moule à son rocher, incapables de trouver un autre dérivatif, de se faire des amis, de s’intéresser à autre chose que leurs propres faits et gestes et devenant hystériques si jamais ils ne peuvent plus surfer !
Passe encore pour le clip : il est vachard, mais quand on sourit, comme moi, aux facéties des auteurs de South Park, on ne peut pas se formaliser de son aspect parodique et irrévérencieux. Par contre, ce qui m’a quelque peu épouvantée, ce sont les réactions des internautes qui l’on visualisé. Car la plupart d’entre eux pense REELLEMENT que les utilisateurs de réseaux comme Twitter, MySpace, Facebook et même les créateurs de blogs sont des sociopathes exhibitionnistes vivant dans le virtuel, totalement coupés du monde, hypnotisés par leur écran et incapable de communiquer avec leur entourage puisque, de toute façon, ils n’en ont pas !
Alors déjà, ce qui me fait bien rire, c’est que ces gens passent par un site communautaire (YouTube) pour critiquer les utilisateurs d’autres sites communautaires ! Utiliser Internet pour critiquer les internautes, c’est plutôt comique, non ? Faites ce que je dis et pas ce que je fais ! Et quand on analyse leurs “arguments” (si on peut les appeler ainsi !), il y a vraiment de quoi se tenir les côtes un moment !
Commençons par le premier, celui qui revient le plus souvent : “Je préfère parler à de vraies personnes.”. Il faudrait que ceux qui écrivent ce genre de choses comprennent que devant l’écran de chaque ordinateur se trouve justement “une vraie personne”. On n’en est pas encore arrivée à l’époque où les ordinateurs sont suffisamment indépendants pour soutenir une conversation, en dépit des progrès en matière d’intelligence artificielle ! Même les gens qui jouent à “Second Life”, (ce que je ne fais pas, n’ayant pas besoin de ça !) ont tout de même une vie au-delà de l’écran et de leurs avatars.
Simplement, il existe depuis quelque temps un courant de pensée qui oppose systématiquement virtuel et humain et qui vire même au terrorisme intellectuel ! J’ai commenté, par exemple, ce petit dessin animé en expliquant que malgré mes deux blogs, mon MySpace, mon Facebook et mon Twitter, j’avais une vie, des activités et des amis, deux personnes m’ont répondu par un ironique “Ca, c’est ce que tu crois.”. Je ne pense pourtant pas que le dixième de ces donneurs de leçons puisse se vanter d’avoir la même meilleure amie depuis près de 24 ans ! Et quand j’écris ça, je plaide un peu contre ma paroisse car Tinky a horreur des réseaux sociaux : elle n’en voit pas l’intérêt. Moi, je m’amuse bien avec toutes mes pages mais je ne confonds pas mes “amis” MySpace (qu’on devrait plutôt appeler “contacts” ou “correspondants”) avec mes véritables amis : ceux que je peux rencontrer physiquement, puisque c’est la définition que les anti-réseaux donnent d’un véritable ami. Des amis j’en ai, quoi qu’en disent ces fâcheux : peut-être pas cinquante-mille mais ce sont des gens fidèles et de grande valeur humaine. Je n’ai jamais eu besoin de m’entourer de centaines de gens pour avoir la sensation d’exister ! Et je fonctionnais de cette façon-là bien avant l’émergence de ma passion somme toute récente pour Internet.
De toute façon, l’argument peut se retourner comme un gant : utiliser l’Internet pour s’adresser exclusivement à des personnes de son entourage, je ne vois pas bien l’intérêt ! Je perçois Internet comme une fenêtre que j’ouvre sur le monde et je ne vois pas pour quelle sombre raison je devrais m’interdire d’échanger avec d’autres gens ! Des gens avec lesquels je n’aurais jamais eu l’occasion de contacter si ce moyen de communication n’avait pas existé.
Mais ça, c’est comme les gens à qui vous demandez s’ils aiment les animaux et qui vous répondent du tac au tac : “Moi, tu sais, je préfère les gens !”. Comme si l’un empêchait l’autre ! Le fait est que plus j’entends des arguments aussi pauvres, plus j’aime mes animaux et mon ordinateur !
Ecrire ça ou construire une page personnelle n’a rien à voir avec le fait de se replier sur soi-même. Les pourfendeurs de pages personnelles nous reprochent d’être exhibitionnistes, isolés et surtout égoïstes, ce qui ne les empêche pas de terminer leurs phrases par un vitupérant : “Moi, de toute façon, ça ne m’intéresse pas, la vie des autres !”. Alors on peut vraiment se demander qui est égoïste, franchement !
Que je sache, quand on lit, quand on bricole ou quand on fait du sport, on ne communique guère plus avec autrui ! Moins, même ! Je suis une dévoreuse de bouquins et j’ai pratiqué le sport en salle, je peux vous garantir que mes livres et mon banc de muscu ne m’ont jamais fait la conversation ! Pas plus que les gens à côté de moi puisque nous étions tous concentrés sur nos propres performance ou notre lecture alors STOP, avec ce discours d’arrière garde !
Je suis sûre que ceux qui raisonnent de la sorte auraient été contre l’invention de la télévision, de l’électricité, voire de l’imprimerie ! Je me passionne pour la Préhistoire mais cette mentalité “Back to the trees !”, non merci !

Rajout Tinkyesque :
Merci pour le bien que tu penses de moi, je vais rougir, là... A part ça, c'est vrai que le seul intérêt que je trouve à internet c'est l'immense banque de données qu'il représente, et la source de connaissances qu'il est. Ce qu'il y a de bien aussi, ce sont les sites persos, et certains blogs, non pas parce qu'ils sont une sorte d'exhibitionnisme, mais parce qu'ils permettent de découvrir des gens remarquables, bien souvent ! Emmanuel Roudier, par exemple, Priscille Mahieu, Éric Le Brun, ou Florent Rivère, pour ne citer que ceux-là, préhistoriens et dessinateurs du feu de Dieu ou archéologues expérimentaux, mais avant tout des gens INTÉRESSANTS avec lesquels c'est un bonheur de correspondre et que je n'aurais probablement pas eu la chance de contacter ailleurs que derrière mon ordinateur... Donc , merci Internet ! Rhô, trop long pour un simple commentaire... je me vois donc obligée de polluer ton article avec mon délire, Mi !!!

Aucun commentaire: