Rechercher dans ce blog

11 avril 2009

Geeks.

Voilà une semaine que je ne me suis pas (ou que je me suis très peu) exprimée sur ce blog. Et pour cause : il y a eu du nouveau ! Et je dirais même : du neuf !

Samedi dernier, Michel est venu passer le week-end avec nous et comme nous le faisons souvent quand il est là, nous sommes allés faire un tour à la galerie marchande la plus proche. Nous sommes passés dans un magasin de grande distribution qui vend des disques, des DVD mais aussi du matériel multimédia et nous avons commencé par regarder les téléviseurs à écran plat. Puis, de fil en aiguille, nous avons regardé les ordinateurs portables. Je sais que c’est le rêve de Maman d’en avoir un et de se mettre enfin à Internet notamment pour communiquer avec moi quand je partirai à l’étranger. Je l’ai donc encouragée à en acheter un et nous avons jeté notre dévolu sur une nouvelle bécane bien puissante, avec les conseils avisés de Michel qui s’y connaît quand même mieux en informatique que moi.

Simplement voilà : une fois la bête achetée, Maman a décrété qu’il valait mieux que je garde ce superbe ordinateur neuf pour moi et qu’elle se fasse la main sur le “vieux”… “Vieux” qui n’a que deux ans et auquel j’étais parfaitement habituée. Mais Maman est comme ça : chaque fois que quelque chose de joli ou de neuf entre dans cette maison, c’est pour les autres et pas pour elle. Lui dis-je qu’un de ses nouveaux vêtements est joli ? Elle propose de me le donner ! Même chose pour le moindre objet, le moindre parfum et parfois même le plat qu’elle choisit au restaurant ! “Si ça te plaît, garde- pour toi !” est un peu son leit-motiv  ! Au point qu’on n’ose plus lui faire un compliment ! Elle appartient à cette génération de personnes qui s’est beaucoup sacrifiée pour les autres et elle continue, bien qu’elle se défende de raisonner ainsi !

Enfin bref, cela me faisait tout drôle de me séparer de mon complice informatique tant aimé au profit de cette machine certes magnifique mais que je trouvais totalement vide, froide et impersonnelle. Difficile d’accès, en prime ! Il faut dire que je connaissais l’autre sur le bout des doigts et c’est vraiment le cas de le dire !

Et puis zut, quand on me bouleverse des habitudes qui vont bien, moi, ça me déstabilise ! Je peux me comporter comme un vrai “Rain Man” quand on me chamboule ma vie, même en mieux ! Et je n’aime pas changer ! Rappelez-vous : déménager m’avait à la fois excitée et angoissée, changer de mode de vie aussi. Et puis comme dit Maman, je “donne une âme à tout”. Et en cédant cet ordinateur bien aimé à Maman au profit de ce que Tinky a rebaptisé “la Rolls”, j’avais l’impression de quitter quelqu’un que j’aimais beaucoup pour conclure un mariage de raison avec un meilleur parti ! Sans compter que je culpabilisais un peu par rapport à Tinky qui avait été si contente de me trouver mon ancien PC portable ! Oui, je sais ! J’ai tendance à me mettre martel en tête quand tout va bien ! C’est un de mes principaux défauts !

Bref ! Je n’allais pas faire la fine bouche parce que j’étais soudainement très gâtée ! D’autant que Michel lorgnait sur la nouveauté avec une envie évidente. Lui aussi aimerait bien avoir un portable quand il se déplace ! Et d’ailleurs, il s’est vraiment régalé à me programmer le nouveau venu ! D’autant qu’il est actuellement privé de connexion Internet, chez lui : la ligne ADSL de son nouvel appart’ ne fonctionne pas et ce pour des raisons incompréhensibles de tous car tout semble parfaitement en ordre ! Espérons que ça va bientôt s’arranger !

Tout ça pour dire qu’il fallait nous voir, ce week-end, chacun devant son écran ! Et maintenant, le soir, je donne des cours d’informatique à ma mère ! L’élève est appliquée, sérieuse et déjà douée bien que parfois maladroite parce que peu sûre d’elle. Mais je suis vraiment fière et ravie de la voir avec des projets et de nouveaux centres d’intérêt. J’espère qu’elle saura à peu près se débrouiller avec mon ex-portable une fois que je serai partie en Lettonie parce que, ça aussi, ça se rapproche !

Donc, toute la semaine, j’ai pris le temps d’apprivoiser mon nouveau matériel auquel je commence à trouver pas mal de charme. J’ai aussi fait beaucoup de réglages et je dois un énorme MERCI à Tinky et Michel qui m’ont beaucoup aidée.

C’est donc parti pour que cette innocente et pure machine devienne à son tour une extension de mon cerveau bouillonnant ! Finalement, je crois qu’on va bien s’amuser, toutes les deux.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Haha !!! Une pure et innocente machine... Mais ce n'est qu'une MACHINE, palsambleu, pas une IA qui pourrait acquérir une espèce de conscience cybernétique mais néanmoins sensible et supérieure !!!! Toi alors, tu me feras toujours bien rigoler !
Tinky, amusée.