Rechercher dans ce blog

13 avril 2009

La revanche du freak ?

Elle s’appelle Susan Boyle, est âgée de 47 ans et ne ressemble pas à grand chose avec sa robe hors d’âge, sa coiffure aux abonnés absents et ses kilos en trop. Quand elle arrive sur le plateau de “Britain’s got talent”, l’équivalent britannique de notre “A la recherche de la Nouvelle Star”, jury et public l’accueillent avec une certaine condescendance et bon nombre de sourires en coin. Surtout quand elle explique qu’elle vient d’un village minuscule, rêve de devenir chanteuse professionnelle depuis l’âge de 12 ans mais n’a jamais eu l’occasion de tenter sa chance. Lorsque retentissent les premières notes de musique, tout le monde s’attend à la casserole du siècle et là… la suite n’a guère besoin d’être traduite.



Merci à Perez Hilton, le célèbre pourfendeur de “people”, d’avoir fait découvrir ce grand moment de télévision aux lecteurs de son blog et de son Twitter. Cela fait chaud au coeur de constater que chacun à le droit de croire en ses rêves quel que soit son parcours, son âge et son allure. Manifestement, Susan s’était lancé à elle-même le défi de se produire devant ce jury (souvent encore plus méchant que le nôtre !) et elle allait quitter la scène sans comprendre qu’elle poursuivait l’aventure. Aujourd’hui, tout le monde ne parle que d’elle Outre-Atlantique et Outre-Manche. Même Mika en a parlé avec Perez, d’après ce que raconte ce dernier sur Twitter.

Bien sûr, on peut se demander à quel point ce télé-crochet n’est pas truqué, comme beaucoup d’autres et comment cette petite provinciale apparemment sans envergure peut faire montre d’un tel sens de la mesure, du rythme, des intonations, être si expressive, si touchante… Un talent inné ou une vaste supercherie ? Revanche du freak ou revanche du fric ? Mon tendre coeur sentimental préfère croire à la première version. Quelle que soit la réalité, cela fait tout de même du bien d’entendre des gens chanter convenablement !

Quand on pense qu’en France, ce sont des Cindy Sanders à qui l’on donne leur chance…

4 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Bon. Je m'inscris à la prochaine session !!!
Tinky :-)

Tinkyfurax a dit…

Ravie d'avoir pu te coller une vidéo qui marche, mais j'en brame comme un aï, de sa voix incroyable !!! La chanson est magnifique, en plus ! Extraordinaire ! Faut se méfier des moches vioques, les djeuns ! Ils ont en eux des trésors insoupçonnés !!! Merci, Mimi de m'avoir fait découvrir cette voix stupéfiante et cette femme qui n'a l'air de rien, comme ça, mais qui a un grand talent, en effet !!!
Tinky, qui pleure plus que si elle avait pelé cinq kilos d'oignons, c'est malin !!!

KC 22 a dit…

Hello
Ton article méritait un petit commentaire. La vidéo est vraiment sympa et même si tu nous préviens on reste quand même surpris quand elle se met a chanter.
Par contre, en voyant cette vidéo avec ces trois croix au dessus de la scène, et en tant que public de beaucoup d'émissions de real tv, je pense que tu a fait une petite erreur. Ce n'est pas "à la recherche de la nouvelle star" mais plutôt "incroyable talent" (qui est passé 2 fois sur M6). C'est une émission ou une personne vient faire un "truc" (chanter, danser, faire des marionnettes, des cascades.... bref n'importe quoi). Elle doit tenir je sais plus combien de temps sur scène sans que les 3 jury ne la buzze. Quand elle a les 3 croix, c'est fini pour elle.
Sinon, tu dis : "ce sont des Cindy Sanders" à qui l'on donne leur chance".
Là dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord parce que Cindy Sanders a été jeté tout de suite de la nouvelle star et elle y a fait un bref retour lors d'un prime simplement parce qu'il y avait un maximum de monde qui allait voir la vidéo sur internet pour se foutre d'elle. Si tu considères que c'est "donner sa chance" lorsque le producteur d'une émission fait venir une personne pour chanter sur un plateau pour que la moitié des télespectateurs puisse se moquer d'elle et l'autre moitié la prenne en pitié, alors oui, c'est à des Cindy Sanders à qui l'on donne sa chance (mais je lui laisse).
Ensuite, même si je n'ai pas trop vu cette saison et que j'entend partout que le niveau à baissé, jusqu'à l'année dernière, la "recherche de la nouvelle star" en trouvait. En effet, ce n'est pas parce qu'elle est toulousaine (et qu'en plus elle a de super yeux) mais j'ai adoré Amandine.
Avant elle, il y a eu la tortue. On aime ou pas le style mais faut reconnaitre qu'il y a le style. Sans parler de Julien Doré qui personnellement m'insuporte mais que objectivement je trouve quand même assez "star".
Faut dire que avec tous ces programmes de tv réalités et toutes ces "stars" qui en sortent chaque année et qui ne ressemblent à rien, même si on a envie de mettre des gifles à Julien Doré (me demande pas pourquoi, j'en sais rien), on peut dire que julien Doré à l'étoffe de quelque chose (j'arrête de dire star parce qu'en relisant le paragraphe, je me rend compte que "star", c'est quelque chose d'énorme et que julien doré ou la tortue n'en sont pas encore).....
Mais, je parle, je parle et il est tard, je bosse demain et je devrait être au lit depuis au moins deux heures donc à bientôt et change rien......

Anonyme a dit…

Bonjour KC 22.
Oui, tu as raison, il s'agit très vraisemblablement de la version anglaise d'Incroyable Talent, émission que j'ai très peu regardée, d'où mon erreur. Mais la Nouvelle Star s'appelle American Idol aux Etats Unis et Pop Idol en Angleterre. J'aurais dû m'en souvenir. Je crois qu'un des membres du jury est présent dans les deux émissions, cependant mais je n'ose plus jurer de rien !!!
J'avoue aussi que mon propos sur Cindy Sanders était dispensable et tu as raison : on ne lui a pas donné sa chance, mais on l'a livrée en pâture à un public qui la trouvait soit risible soit pitoyable et dont elle était la risée. Mais que veux-tu, je lui en veux un peu parce qu'elle a assez mal parlé de Sébastien Tellier (je sais : il y avait longtemps !)disant qu'elle représenterait bien mieux que lui la France à l'Eurovision, qu'elle n'avait rien contre les gens issus d'une autre planète mais que lui l'était trop. Cela m'avait énervée parce qu'à peine deux mois plus tôt, il avait été le seul à ne pas se moquer ouvertement d'elle sur un plateau télé, lui parlant plutôt gentiment et semblant même gêné d'être là !
Pour le reste, nous sommes assez d'accord aussi. Je n'accroche pas vraiment à Julien Doré mais j'avais suivi avec passion la saison durant laquelle était présent Christophe Willem dont j'ai même acheté l'album. Ma passion des grands dégingandés qui chantent avec une voix aiguë me perdra !
Sinon, cette année, je ne regarde pas du tout : j'avoue que j'ai un peu de mal avec Lio dans le jury.