Rechercher dans ce blog

05 juillet 2014

Les malheurs de… Céleste.

Si l’an dernier, c’est Pilou qui nous a donné de bonnes raisons de nous inquiéter, Céleste a brillamment pris le relais cette année !
 1081254_10201084050757382_1795679987_n
Il y a une dizaine de jours, il a commencé à rester pelotonné sur mon lit, sans bouger de la journée mais au départ, nous ne nous en sommes pas plus inquiétées que ça. Céleste est un petit chat que j’ai adopté alors qu’il avait subi de mauvais traitements et il est toujours resté plus ou moins perclus, particulièrement quand le temps est instable. Or c’est précisément le cas en ce moment, ce début d’été étant très orageux. 

Simplement le soir venu, je me suis bien aperçue que ce petit chat était brûlant ! Et pire que tout, il marchait comme un zombie, vomissait et quand il est arrivé dans sa litière, il est resté comme pétrifié, immobile, regardant droit devant lui sans rien voir, n’éliminant rien, bien sûr ! On aurait dit un animal empaillé ! C’était impressionnant. 

Dès le lendemain, Maman l’a emmené chez le vétérinaire où l’on a diagnostiqué “une infection”. Il a donc eu droit à une injection d’antibiotiques puis on nous l’a rendu en nous recommandant de rappeler dès le surlendemain pour donner des nouvelles. 

Las ! Même si Céleste a donné l’impression d’aller mieux pendant quelques heures, son état s’est très rapidement dégradé. Complètement amorphe, il restait replié sur lui-même, ne réagissant à aucun bruit, aucune sollicitation, ne mangeant rien, ne buvant rien, n’éliminant toujours pas… Le pire était que Pilou le fuyait comme la peste, ce qui était très mauvais signe !

Retour chez le vétérinaire dès que possible et là, nous avons eu très peur car ils nous ont annoncé qu’ils craignaient une leucose ! C’était assez étonnant car ces chats sont soignés et je ne voyais pas comment Céleste aurait pu attraper cette saleté, étant donné qu’il ne côtoie aucun autre chat que Pilou. 

Bref, nous étions effondrées et envisagions le pire quand au cours d’une autre visite, un diagnostic beaucoup plus rassurant nous a été délivré : il ne s’agissait en fait que d’une néphrite infectieuse ! C’est grave aussi et cela demande un traitement lourd, une surveillance permanente et un nouveau régime alimentaire mais c’est tout de même une issue beaucoup plus rassurante que je prends comme un véritable miracle du quotidien, tant les premiers résultats semblaient pessimistes et définitifs !

Aujourd’hui, nous avons récupéré notre chat dont nous prenons un soin jaloux. Le vétérinaire a dit qu’il avait encore de belles années devant lui. J’espère que c’est vrai et qu’il n’est pas trop fragilisé, notre Céleste ! Mais c’est un survivant, celui-là ! Il faut croire qu’il a la vie chevillée au corps !

Aucun commentaire: