En ce "petit matin frileux" du vendredi 10 décembre 2010, le plat et désagréable quotidien a repris ses droits avec une rare virulence.
Comme à mon habitude, j'attendais bien tranquillement mon bus quand je me suis aperçue que je ne trouvais pas ma carte "Pastel", une carte qui permet un accès gratuit aux transports en commun et à laquelle j'ai droit étant donné ma situation de personne handicapée. Je ne me suis pas particulièrement inquiétée car, en bonne représentante du sexe résolument beau et prétendument faible, je me balade avec un sac à main trop grand, trop rempli et souvent mal rangé dans lequel cette carte peut avoir tendance à s'égarer. Mais cela ne semblait pas être le cas, cette fois. Je me suis alors dit que, dans l'agitation de la balade en ville de la veille, j'avais probablement laissé ladite carte dans une des poches du manteau que je portais alors : un anorak gris qui ne m'avait pas tenu suffisamment chaud et que j'avais troqué ce vendredi contre une bonne veste de cuir fourrée ! J'ai donc attrapé mon téléphone mobile pour appeler Maman et lui suggérer de regarder dans les poches de l'anorak histoire de voir si ma théorie se vérifiait ce qui, à défaut de me rendre ma carte à temps, m'aurait au moins tranquillisée. C'est le moment qu'à choisi le bus pour arriver. J'y monte, donc, mon iPhone à la main, salue le chauffeur comme à mon habitude et, soucieuse de ne pas boucher le passage (rien ne m'énerve plus que les gens qui s'agglutinent à l'avant du bus sans considération pour ceux qui veulent y monter !), je vais m'asseoir dans le premier siège libre, afin de farfouiller à l'aise dans mon sac sans lâcher mon portable dont je pensais me servir en poursuivant mes recherches ! Là-dessus, le chauffeur m'interpelle sèchement en faisant remarquer bien fort et devant tout le monde que je n'avais pas pris de titre de transport ! Je reviens vers lui, lui explique ma situation mais il ne veut rien entendre, prétendant que je n'avais pas à aller m'asseoir directement sans avoir composté quoi que ce soit, que de toute façon, je n'étais pas en train de chercher ma carte (C'est la meilleure, celle-là ! ) et que si je voulais chercher mon titre de transport, je n'avais qu'à le faire en restant près de lui ! Le problème est que ces fichus chauffeurs de bus ont une conduite assez "sportive" (ô, euphémisme !) et qu'il est quasiment impossible de rester debout dans une travée sans risquer de se casser lamentablement la figure si on ne se cramponne pas solidement à quelque chose ! Or, moi, je ne suis pas équilibriste, loin de là ! Je dirais même que mon sens de l'équilibre naturel est fortement amoindri par le fait que je n'y voie que d'un œil : en cours de gym, par exemple, je n'ai jamais pu me tenir sur un seul pied, marcher sur une poutre et autres joyeusetés de ce genre ! Mais je m'égare !
J'ai essayé d'expliquer la situation à ce chauffeur mais, très énervé, il n'a rien voulu entendre ! Tant et si bien que j'ai fini par lui dire "C'est bon, je vais vous le payer, votre ticket ! Pleurez pas !" tout en joignant vigoureusement le geste à la parole. Certes, je reconnais que j'ai un peu perdu mon habituel sang-froid mais cette personne était vraiment désagréable, péremptoire, autoritaire et tout ce que vous voudrez. Il a même été jusqu'à me dire d'un ton très hautain : "Chez moi, ça ne marche pas comme ça !". Mais chez moi non plus ça ne marche pas comme ça et c'est bien ce que j'ai répondu à ce cher Monsieur, ajoutant que je prenais les transports en commun toulousains depuis plus de huit ans et qu'on ne m'avait jamais parlé comme ça ! C'était d'autant plus vexant que je n'avais pas du tout l'intention de resquiller ! Une fois assurée que ma carte n'était pas dans mon sac, je serais spontanément allée acheter un titre de transport, inutile de me parler comme à la dernière des dernières ! Je ne suis pas une voleuse, Monsieur ! Je ne suis pas issue d'un milieu de voyous ! Je prends ce maudit bus pratiquement tous les jours et deux fois par jour depuis plus de huit ans pour m'en aller gagner honnêtement ma vie ! Tout s'est toujours très bien passé et pour une fois que ce genre de souci m'arrive, il faut que je tombe sur un énervé qui se prend pour un justicier ! N'y avait-il pas moyen de me dire gentiment : "Désolé mais si vous ne pouvez pas me présenter votre carte, je suis obligé de vous faire payer ce déplacement mais vous pourrez vous le faire rembourser sur présentation du ticket et de la carte dans nos bureaux du centre-ville !". Car c'est ainsi que les choses se passent. Une collègue (gentille, elle !) me l'a expliqué alors que ce Monsieur s'est bien gardé de me le dire ! De toute façon, je n'irai probablement pas me faire rembourser ce ticket ! Je ne suis pas à 1,50 € près ! Et je n'ai pas l'intention de devenir malhonnête pour une somme si dérisoire !
Bref, je suis rentrée au boulot dans un état de fureur noire, profondément humiliée que ma probité ait été ainsi mise en doute devant témoin ! Mais la journée s'est écoulée et d'autres soucis sont venus.
Soucis de travail, bien sûr et il y avait aussi les résultats de mon examen que je ne voyais jamais venir. Je croyais en effet me rappeler qu'ils m'avaient été communiqués par e-mail l'année précédente. J'avais beau avoir le sentiment d'avoir mieux fait que l'an dernier, j'étais quand même un peu fébrile. C'est alors qu'une de mes collègues a déboulé dans mon bureau, l'air faussement jovial et m'a déclaré sans ambages : "Bon, eh bien l'année prochaine, on le préparera mieux que ça, cet examen !". C'est ainsi que j'ai su que je n'étais pas reçue ! La tête de ma pauvre collègue quand je lui ai dit qu'elle venait de me l'apprendre ! Le moins qu'on puisse dire est qu'elle avait mis les pieds dans le plat ! Elle était persuadée que j'étais déjà au courant ! En fait, il ne fallait pas attendre qu'on nous envoie l'info ! Il fallait aller la chercher sur Internet. Elle l'avait fait. Pas moi ! Moi, j'ai toujours un métro (voire un bus !) de retard !
La pauvre fille était vraiment confuse mais de mon côté, je me suis sentie profondément frustrée et démotivée ! Je pensais tellement avoir mieux réussi mon coup que lors de ma précédente prestation !
A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas reçu ma note.
Tout ça pour dire qu'entre l'humiliation du matin et la déception de l'après-midi, je n'avais vraiment pas le moral au beau fixe.
J'ai terminé le mois en travaillant beaucoup et même plus que de raison ! J'ai aussi revu mon gracieux chauffeur de bus à plusieurs reprises. Maintenant, quand je monte, je ne manque pas de lui présenter ma carte avec une certaine ostentation avant de valider mon transport mais je ne lui dis ni bonjour, ni au revoir, ni merci ! Il m'a trop mal parlé la dernière fois et il y a des limites au masochisme ! Je salue et remercie tous les autres mais pas lui ! En prime, il n'a pas l'air disposé à reconnaître son erreur ! Il me regarde de travers et l'autre jour, savez-vous ce qu'il a fait ? Il a fait semblant de ne pas voir que j'avais demandé l'arrêt devant mon lieu de travail (l'arrêt que je demande tous les matins, donc ! Ou celui auquel je monte tous les soirs !) et il a filé directement jusqu'à l'arrêt suivant ! Arrêt auquel il a bien été obligé de stopper puisque des gens attendaient sous l'abri-bus ! Mais je suis sûre que s'il n'y avait eu personne, il m'aurait convoyée jusqu'à la station de métro ! Je ne lui ai pas fait le plaisir de protester ! En descendant un arrêt trop tard, je lui ai dit que c'était vraiment très intelligent, ce qu'il avait fait et je suis partie ! Avec ses idioties, je suis arrivée en retard, bien sûr ! Quelle mesquinerie, c'est lamentable ! Assurément, ce Monsieur a voulu se venger mais se venger de quoi ? Du fait que je lui aie tenu tête lors de notre affrontement ? Du fait que je le fasse passer pour un imbécile puisqu'il n'a pas voulu croire que j'avais droit au transport gratuit alors qu'en fait, c'était le cas ? Je le lui ai payé, son ticket alors pourquoi cette petite vengeance puérile et grotesque, je vous le demande !En tout cas, je n'ai rien dit pour ces deux fois mais si un nouvel incident se produit, cette fois, je n'hésiterai pas à le signaler ! Et comme dirait si joliment Tinky "Merde, à la fin !".
Tout ça pour dire qu'après toutes cette agitation, toutes ces sources de soucis, de déception ou d'énervement, toutes ces heures supplémentaires, toutes ces mesquineries, tous ces gens désagréables, tous ces faits divers affreux, je suis ENFIN en vacances. Je vais pouvoir déconnecter un peu, revoir ma famille, profiter des fêtes et me reposer ! Ca ne va pas être du luxe car j'arrive en cette fin d'année avec l'impression d'avoir quatre-vingt dix ans ! Presque aussi fatiguée que l'an dernier avant l'opération alors STOP ! Ca commence à bien faire ! Avant qu'on vienne me dire qu'il faut encore m'enlever un morceau de moi-même pour que je me sente mieux, je prends une pause plus que nécessaire !
J'espère encore écrire un peu sur ce blog avant la fin de l'année. J'avoue être un peu surprise par le nombre restreint de messages que j'ai laissé ici en 2010. Il me semblait pourtant avoir eu pas mal de choses à raconter... 2010 a été riche en événements de tous genres. A savoir ce que nous réserve 2011... Mais il est peut-être encore trop tôt pour en parler.
2 commentaires:
Je te conseille même une bonne chose. En tant que handicapée, fous-lui une plainte au cul, ça lui apprendra. Saisis même la halde, il y en a qui le font pour moins que ça. Moi, les personnes sadiques qui se vengent sur les handicapés, comme ce type, je leur souhaite autant d'emmerdes en retour que le mal qu'ils font à autrui, en existant simplement !
Ne le loupe pas, ce con-là; Je serai toi, la prochaine fois, je sortirais même ma canne blanche, puisque tu en as une ! Ca lui fera peut-être fermer sa gueule ce son-là. Pourquoi d'ailleurs, ne lui as-tu pas foutu ta carte d'invalidité sous le nez ? Moi j'aurais pas hésité, et j'aurais appelé la Semvat, donnant l'heure du bus et l'arrêt où je l'avais pris poru lui faire avoir une engueulade méritée ! Connard ! Sale type ! Dégénéré !
Bises, ma Mimi, et bon courage ! On les aura !!!
Juste une petite précision : je n'ai pas de canne blanche ! Je n'en ai jamais eu ! Par contre, j'ai une carte d'invalidité et pas du tout l'habitude de la brandir à tout bout de champ ! Et pour tout dire, j'ai été tellement désarçonnée par tant de virulence que je n'ai même pas eu l'idée de présenter ladite carte. Pour l'instant, je ne fais rien. J'espère que 2011 démarrera sur de nouvelles bases mais si ce type recommence ses âneries, là, je ne le louperai pas ! Ne t'en fais pas : je gère la situation !
Enregistrer un commentaire