Rechercher dans ce blog

21 octobre 2010

Blocus odysseus horribilis.

En ce moment, le pays est paralysé par des grèves en raison d’une réforme gouvernementale qui voudrait faire reculer l’âge de la retraite à 67 ans. Certes, tous les politiciens s’accordent à dire qu’une réforme est nécessaire mais faut-il pour autant en arriver à des extrémités pareilles ? On voudrait faire travailler les vieux jusqu’à pas d’âge alors que les jeunes sont sans boulot : cherchez l’erreur ! Et puis moi, je me rappelle que quand je suis allée en Lettonie, j’ai vu des enseignants que l’on aurait presque pu appeler des “anciennants” tant ils étaient décrépits, les malheureux : dégarnis, édentés, maigres comme des clous, tenant à peine debout ! Je n’exagère pas ! De vraies momies ! Ce n’est pas vraiment ce que l’on a envie de voir dans son propre pays ! Ces gens qui travaillent parfois depuis l’adolescence ont besoin d’un repos bien mérité ! Même moi qui ai commencé à travailler relativement tard en raison de longues études, je ne sais pas si je serai d’attaque pour bosser jusqu’à cet âge plutôt avancé ! Non que je ne veuille pas travailler mais qui sait si je serai aussi efficace qu’aujourd’hui ? On dirait qu’on nous pénalise parce qu’on vit plus longtemps qu’avant ! On nous punit ! Ce n’est pas juste ! Donc, je soutiens cette vaste protestation et j’ai même fait la grève les mardi 12 et 19 octobre, sans toutefois aller manifester ! Merci bien, je n’ai pas envie de ramasser de la bombe lacrymo dans les yeux, de faire une mauvaise chute voire de recevoir un coup de matraque ou un tir de flash-ball qui me priverait du peu de vue que j’ai ! Je suis donc restée tranquillement chez moi hier et la semaine d’avant, j’étais à Cahors pour la naissance de ma petite-nièce.
Simplement voilà : on ne peut quand même pas faire grève tous les jours ! J’ai aussi des factures à payer, comme tout un chacun et des croquettes à acheter pour des Gremlins qui se fichent royalement des mouvements sociaux ! Sans compter que mes dossiers ne vont pas se gérer tout seuls ! Donc, bien que solidaire avec le mouvement, j’ai décidé de me rendre au boulot malgré l’annonce d’un blocus qui se tiendrait à l’entrée de l’école.
Alors déjà, j’étais en retard en raison d’une panne d’oreiller sévère. Je me suis préparée vite et j’ai quand même pu avoir un bus sans difficulté. En route, j’ai reçu un appel de JM qui m’a avertie que le blocus avait bien lieu, qu’il y avait un peu d’agitation et même des palettes de bois qui brûlaient ! Il me conseillait de rebrousser chemin, de rentrer chez moi et d’attendre qu’il me rappelle en fin de matinée pour me dire où en était la situation et si je pourrais venir au moins l’après-midi.
Et c’est là que je n’ai pas assuré !
Comme j’étais presque arrivée, je lui ai dit que j’allais tenter de voir si je pouvais entrer ou pas. Alors, il a mentionné un petit portillon de secours que je ne connaissais pas et que d’autres avaient emprunté pour pouvoir entrer. Donc je suis arrivée, j’ai vu que c’était le bazar, qu’il était impossible de se frayer un chemin et là que croyez-vous que je fis, moi qui ai environ 70 heures sup’ à rattraper avant le 31 décembre prochain ? Pensez-vous réellement que je suis sagement rentrée chez moi au chaud en attendant des nouvelles comme mon propre supérieur hiérarchique me le conseillait ? Bien sûr que non ! Etant donné que je suis la plus mauvaise fonctionnaire du monde – entendez par là la moins caricaturale ! – eh bien je suis partie à la recherche du Portillon Salvateur… Et pour tout dire, je le cherche encore !
J’ai fait tout le tour de ce fichu complexe agricole, j’y suis même entrée par une voie détournée que je croyais être la bonne, je me suis retrouvée au milieu de bâtiments que je ne connaissais pas. J’ai marché, marché, et quand je me suis retrouvée au bord du Canal du Midi, j’ai bien compris que je m’étais paumée ! Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas aussi bien perdue ! Près de trois ans et encore, c’était à Paris ! Mais se perdre sur son lieu de travail, je ne m’en serais pas crue capable, quand même ! J’ai tourné un bon moment dans une zone pavillonnaire que je ne connaissais pas, puis à force de détours, contours et tours de con, j’ai pu rallier la route nationale et me suis retrouvée à mon point de départ ! Devant l’institut où je travaille mais qui était toujours inaccessible.
J’ai rappelé le père JM pour lui expliquer que je n’avais pas trouvé d’endroit par lequel entrer et là, il a eu le malheur de me passer une jeune collègue qui était censée m’indiquer le chemin mais qui, ne comprenant pas que j’y voie mal et que je n’aie aucun sens de l’orientation, m’a limite engueulée parce que je n’avais pas trouvé cette entrée de secours ! A part ça, on se connaît depuis huit ans, elle et moi ! Elle n’a toujours pas réalisé que pour moi, la vie est un perpétuel numéro de “Rendez-vous en Terre Inconnue” ou d’”Ushuïa Nature” !  Enfin bon, je ne m’en suis pas formalisée ! Elle a été fort désagréable mais j’ai l’habitude d’exaspérer les gens avec ma manie de me perdre sur des lignes droites ! Avec le temps, on devient philosophe !
Au final, c’est JM qui est venu jusqu’aux barricades et qui a négocié avec les étudiants pour qu’ils me laissent entrer, ce qu’ils ont gentiment fait. Ainsi, j’ai pu me rendre à mon boulot à une heure avancée de la matinée (presque l’heure de l’apéro, en vérité !). Ma conscience était sauve mais à quel prix ! J’étais et je suis encore complètement courbatue et crevée ! Sans compter que j’étais un peu démotivée pour travailler ! La prochaine fois qu’on me dira de rester tranquillement chez moi, je le ferai !
Du coup, pour rattraper mon retard, je suis restée au boulot jusqu’à 19h, heure à laquelle Monique, Maman et moi sommes parties dîner chez JM en compagnie d’une autre collègue. Ce dîner était prévu de longue date mais il nous a permis de conclure en beauté une journée plutôt galère. Reste à savoir ce que nous réserve demain…

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Ma pauvre Mizounette !!!! Je te conseille de ne pas louper cette sotte demain, ou à la prochaine fois qu'elle fera une erreur ! Merde, alors !!!
Allez, à + !

Mr point a dit…

bon courage et bon fin de semaine.