Rechercher dans ce blog

15 janvier 2010

Dewey Readmore Books

Lorsque l’on est hospitalisé, la lecture est le meilleur moyen (et peut-être le seul !) de combler son temps libre et tromper son ennui. C’est quelque chose que je sais par expérience. Aussi avais-je pris soin d’emporter un bouquin avec moi. Un petit livre sobrement intitulé Dewey. Une histoire de chaton abandonné recueilli par le personnel d’une bibliothèque dans une modeste ville du Midwest américain dont il devient la mascotte. Je voulais quelque chose de simple, de joli. Un bouquin pas trop lourd, au propre comme au figuré, qui ne me prenne pas la tête mais me permette de m’évader… Je n’ai pas regretté mon choix ! Cet ouvrage a parfaitement rempli sa mission. Il est même allé au-delà ! Il m’a touchée en plein coeur !
Racontée par Vicky Myron, ancienne directrice de l’établissement (et femme sérieusement malmenée par la vie !), Dewey est l’histoire simple et belle d’un chaton abandonné, retrouvé frigorifié un matin de janvier 1988, dans la boîte à lettres de la bibliothèque de Spencer, petite ville de l’Iowa. Adopté par toute l’équipe le chaton, malicieusement baptisé Dewey Readmore Book (Dewey Lisezplus Delivres) tissera avec Vicky un lien tout particulier mais saura gagner le cœur de chacun. Doté d’une nature exceptionnellement patiente et sociable ainsi que d’un véritable don d’empathie, ce simple chat va, par sa seule et chaleureuse présence, conquérir les lecteurs, ramener le sourire sur les visages d’hommes frappés par la crise agricole et le chômage, ravir les enfants, attirer la sympathie des mères, illuminer le quotidien de petits handicapés ou de personnes âgées, attendrir les hommes d’affaires… D’autres lecteurs viendront des villes voisines, puis des États voisins, puis des fans arriveront d’autres pays, juste pour le voir… L’histoire de Dewey fera le tour du monde ! Il sera même filmé par une équipe venue du Japon. Non qu’il ait fait quoi que ce soit de spectaculaire ou d’héroïque mais il aura eu le don d’exalter tout ce qu’il y a de plus positif chez ceux ont eu la chance de croiser sa route.

Vicky Myron et Dewey
Le livre est écrit dans un style vivant et simple. Ce n’est seulement l’histoire d’un chat surdoué, capable d’attirer la sympathie de tous. C'est un véritable chant d’amour : l’amour de Vicky pour ce chat exceptionnel, bien sûr, mais aussi pour sa famille, unie par des bonheurs simples et ravagée par des drames terribles. C’est aussi l’ode à une Amérique que l’on connaît mal. Pas l’Amérique de la frime et du fric, pas celle des studios d’Hollywood et des plages de Malibu, non ! L’Amérique des champs de maïs et des petites villes qui se désertifient ! Une Amérique besogneuse et rustique, un peu traditionnelle mais solidaire et simple. En parcourant ces pages, on a envie de connaître Spencer. Elle semble ressembler à ces petites bourgades que décrit si bien Stephen King (juste avant l’arrivée des zombies !).
J’ai ri aux facéties de Dewey, écrasé une larme lors du passage où il s’aventure hors de la bibliothèque et demeure introuvable… Et bien entendu, j’ai pleuré pour de bon au récit de sa mort ! Dewey est décédé d’une tumeur à l’estomac, à l’âge respectable de 19 ans. Vicky a dû se résoudre à le faire euthanasier. J’ai rarement lu des pages aussi poignantes et sobres à la fois !
Mais Dewey vit toujours dans le cœur de chacun. Son histoire touchante est inscrite au fronton de la bibliothèque de Spencer et l’on parle de lui sur le site Internet de cette dernière http://spencerlibrary.com/ Il est représenté sur la mosaïque retraçant l’historique de Spencer et de nombreuses pages lui sont consacrées sur Facebook, entre autres.
Dewey a également fait l’objet d’émissions de radio, d’articles de journaux et de documentaires télévisés. En voici un qui m’a particulièrement plu car j’ai adoré y retrouver l’ambiance du livre. Il est malheureusement en version originale non sous-titrée. A mon grand regret, je n’ai trouvé aucune vidéo sur Dewey qui soit en français ou sous-titrée dans notre langue.
L’histoire de Dewey vient de paraître en livre pour enfants et devrait aussi être adaptée au cinéma avec Meryl Streep dans le rôle de Vicky Myron.

Enfin, dernière petite nouvelle qui nous remettra du baume au cœur, Vicky, malgré sa peine et ses réticences, a fini par recueillir une nouvelle petite chatte qu’elle a appelée… Page (l’amour des livres est toujours présent !) et qui se trouve être quasiment le sosie de Dewey.
Comme ce dernier, c’est une survivante qui a été découverte dans la neige, également frigorifiée et abandonnée.
Vicky étant retraitée, Page ne succèdera pas à Dewey au sein de la bibliothèque mais l’établissement envisage d’adopter à son tour un autre chat.
Mais ceci est une autre histoire et ce n’est pas demain la veille que “Dew” sera oublié ou remplacé.
J’aurais tellement aimé connaître ce chat…
Vicky Myron et Page

5 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

la bibliothécaire ne manque effectivement pas d'humour, M. DEWEY était, au départ, l'inventeur de la classification méthodique des livres des bibliothèques, classification universellement utilisée encore de nos jours dans toutes les bibliothèques et centres de documentation du monde...
Ces classifications se retrouvent collées aux frontons des étagères supportant les livres, et sur les étiquettes collées sur les livres eux-:mêmes, ce sont ces codes en chiffres qui ont souvent dû vous poser mystère quand vous erriez entre les étagères de ce type d'établisssement. Une fois qu'on connaît le principe de base d'une telle classification, c'est un jeu d'enfant de s'y retrouver et de retrouver l'ouvrage idoine à l'endroit précis où il doit être, et de le remettre à sa place, une fois revenu.
A parrt ça, ce brave chat était vraiment très beau, et ça avait l'air d'un adorable matou, en plus ! Moi aussi, j'aurais bien aimé le connaître ! Une bien belle histoire, en tout cas... Et effectivement, un ouvrage à quatre pattes, poilu, griffu et ronronnant, difficile de le classer entre Shakespeare et Milton... Donc, comme en plus, il semblait veiller sur ce lieu comme un vienveillant gardien, autant lui donner le nom de l'enventeur de la classification méthodique Dewey !
Ravissante histoire, en tout cas !
A part ça, tu as un commentaire sympa de Zed pour ton article précédent que tu as oublié de publier, Mimi !!!
Bises !
Tinky :-D

Anonyme a dit…

Merci à toi et Tinky, j'ai mis ce magnifique chats chez moi. Vers la fin d ela vidéo, il y a un livre de Lilian Jackson Braun, qui parle de chats détectives et un qui est bibliophile. J'ai lu ses 26 romans.

Difficile d'enregistrer un com chez toi, chère mimi! Un petit bogue???

Zed, ravie de voir que tu continues à prendre du mieux.

Tinkyfurax a dit…

Rhô, en regardant les mises à jour de Blogs, j'ai vu qu'il y avait deux commentaires chez toi, pour cet article, en attente de publication. L'un était de Zed, et je l'ai donc publié, mais l'autre était en caract-ères cyrilliques, et totalement incompréhensible... Je l'ai donc supprimé. Cerbère veille, et il vaut mieux, j'ai l'impression. A part ça, cette histoire de Dewey est un pur bonheur. Mais nous ne publierons ici que les commentaires FRANÇAIS et pas les autres ! Encore moins les publicités ridicules n'ayant pas lieu d'être dans les commentaires. Dont acte.
Tinky, parano.

Mea Poulpa a dit…

Je préfère l'histoire du chat plutôt que l'histoire de la semaine où j'ai recopié la classification de Dewey dans une base de données ! Particulièrement indigeste cette classification !

Anonyme a dit…

Merci, réaliste Cerbère. Voilà qu'elles se bercèrent calmement puisque Cerbère veillait au grain.

Zed ¦D