Rechercher dans ce blog

17 mai 2007

Je mène vraiment un train d'enfer !

Eh voilà ! Encore cinq jours à raconter d'une traite parce que j'aurais manqué de temps ou de courage pour revenir sur ce blog le soir venu ! De quoi vous donner l'envie de baisser les bras et d'en abandonner la rédaction, de guerre lasse ! Mais je n'en ferai rien car il y a encore de quoi dire !
Dès samedi matin, à l'aube, Bridget Lagaffe faisait son grand retour dans mon appartement ! Enfin, pour parler simplement, on va dire que j'ai encore fait des miennes sans le vouloir ! J'avais pourtant fait en sorte que tout aille bien ! Enfin, presque tout ! J'avais programmé mon téléphone portable - qui me sert aussi de réveille-matin - pour qu'il sonne à 4h15 et que sa sonnerie se répète plusieurs fois afin que je ne replonge pas. Mais en fait, alors que je dormais à poings fermés (rêvant qu'une de mes collègues était morte et qu'on le disait aux actualités !) j'ai été réveillée par ma sonnerie d'appel (le refrain de "Relax, take it easy" que je me suis empressée de télécharger dès que j'ai pu !). J'ai pensé un instant que c'était Maman qui m'appelait pour s'assurer que je serais bien réveillée. Elle me l'avait proposé la veille mais j'avais gentiment refusé son offre, ne voulant pas qu'elle se réveille à des heures si indues et pensant que, tout de même, j'allais bien réussir à me réveiller toute seule ! Je décroche donc, amusée de voir qu'elle n'a pas pu s'empêcher de veiller quand même sur le réveil de son poussin et là, comble de l'horreur ! C'est ma collègue qui m'appelle ! Celle qui devait me véhiculer jusqu'à Bordeaux ! Il est six heures moins le quart et elle m'attend en bas de chez moi !
Mais enfin, bon sang de pétard comment une chose pareille est-elle possible ? Le réveil n'a donc pas sonné ? Je l'avais pourtant très bien programmé la veille, je m'en souviens parfaitement ! Etais-je fatiguée au point de ne pas l'avoir entendu sonner à plusieurs reprises ? Je le savais bien, que j'aurais dû me coucher plus tôt !
Bref, pas le temps de réfléchir ! Je saute littéralement dans mon jean, fonce dans la salle de bains, un petit brossage de dents, un aller-retour de gant de toilette sur le museau, un coup de peigne, j'attrape mon sac -heureusement fait la veille ! - et me voilà dehors, à peine peignée, tout juste lavée, pas maquillée et le ventre vide ! Un quart d'heure à peine pour me préparer ! Là, je dois dire que j'ai battu tous mes records !
C'est une fois arrivée dans la voiture que je comprends enfin ce qui s'est passé : j'avais bel et bien activé ma sonnerie de réveil et même fait en sorte qu'elle se répète mais je n'avais pas pensé à désactiver l'option "sauf week-end" ! Et nous étions samedi ! C'est qu'avec tous ces ponts qui se suivent et ces week-ends où je travaille, je ne sais plus quand on est en fin de semaine ou pas, moi !
Bref, le malheur n'est pas bien grand : nous passons chercher une autre collègue (son mari devait être du voyage et ne peut finalement venir... les changements de programmes se suivent et ne se ressemblent pas !) puis nous filons vers Bordeaux.
Ce genre de réunion ne commençant jamais vraiment à l'heure, nous avons été parfaitement dans les temps. L'Assemblée Générale s'est bien passée mais même si les participants avaient tous d'excellentes idées pour le devenir de l'association, personne ne s'est porté volontaire pour intégrer le bureau, ce qui fait que je reste présidente adjointe. Je n'aurais pas été fâchée d'être remplacée ! C'est une activité intéressante mais elle a tendance à rogner un peu sur mon boulot.
Bref, nous avons déjeuné (fort bien !) dans le lycée qui nous accueillait puis nous sommes partis à la découverte de Bordeaux, que je ne connaissais pas et qui est une très belle ville, à l'architecture remarquable quoiqu'un peu chargée pour mon goût. En plus, il y avait de l'animation, c'était la foire, et nous avons eu la chance d'avoir du très beau temps. Nous avons vraiment arpenté la ville dans tous les sens. Je m'en étais toujours fait une image un peu austère mais je me rends compte que je me trompais lourdement. C'est un endroit très beau et bien agréable, mais les loyers doivent coûter très cher !!!
Le soir venu, nous sommes allés dîner dans un restaurant de la ville, encore un petit tour puis ce fut la nuit bienvenue à l'hôtel. J'ai vraiment dormi comme un loir.
Le lendemain matin, nous sommes allés rencontrer des ostréiculteur. Nous avons eu droit à quelques explications sur le métier suivi d'une petite dégustation d'huîtres à 11h du matin (un exercice sympathique pour moi mais pas forcément apprécié par tous !). J'aurais bien aimé voir l'élevage par lui-même, les bassins et tout ça, mais on ne nous l'a pas proposé. Ce ne devait pas être simple.
Un grand tour dans Arcachon avant de passer une fois encore à table (Pfff, pfff ! J'ai l'impression que nous n'avons fait que ça, en fait !). Encore un repas délicieux et de longues conversations entre voisins de table. Nous nous sommes séparés en milieu d'après-midi et sommes tous repartis dans nos régions respectives.
Je suis rentrée chez moi crevée par la route, les réunions, les visites, les agapes... Je me suis mise au lit avec un tilleul et mon hebdo-télé que j'ai consciencieusement parcouru toute la soirée. Il me fallait bien ça pour me remettre de ce week-end agité et pour me préparer à la journée qui arrivait !
Jour de jury de fin d'année, ce lundi-là ! Ce sont toujours des journées éprouvantes pour moi ! Je stresse pour ces stagiaires que j'ai suivis tout au long de l'année comme si c'était mon propre avenir qui se jouait lors de ces journées-là ! Disons que les résultats sont globalement satisfaisants même si je suis un peu surprise par le choix de faire redoubler l'un d'entre eux... qui me paraissait être le meilleur de tous ! Parfois, je me demande si je comprends bien tout à cette formation et si je ne devrais pas changer de dossier ! Je suis rentrée chez moi un peu désabusée. Et en plus, je n'avais pas coupé à un nouveau déjeuner de travail ! Franchement, quelle journée !
Mardi, j'ai encore eu beaucoup de travail. J'ai même failli craquer. Heureusement, une de mes collègues à pris en charge une partie du travail de frappe que m'avait donné JM. J'ai pu me consacrer au compte-rendu de la journée de jurys de la veille. Du coup, j'ai déjà fini ! Record battu, une fois de plus ! Et puis, il y a eu deux réunions dans la même journée pour la préparation du stage en Lettonie. Cette fois, tout est en place. Tout devrait bien se dérouler ! Je me suis vraiment démenée pour ce stage ! J'ai fait des démarches dont je ne savais même pas que j'étais capable de les faire ! Je suis épuisée mais tout de même assez fière de moi, je l'avoue. La seule chose qui me rend assez triste, c'est que l'un des stagiaires prévus dans le groupe ne sera pas du voyage. Ses résultats n'ayant pas satisfait le jury de fin d'année, il doit rester en France pour subir de nouvelles épreuves dans les semaines à venir. Je trouve ça vraiment très dur ! Déception de s'entendre dire que l'année n'a pas été concluante, déception de voir un voyage minutieusement préparé vous passer sous le nez... Je trouve ça bien sévère et ça me fait sincèrement de la peine !
Derniers préparatifs aujourd'hui, puis retour à la maison et préparation des valises ! A 20h30 environ, tout était en place ! Les miracles finissent toujours par arriver !
Maintenant voilà : il ne reste plus qu'à partir. Je ne sais pas comment tout ça va se passer. Je suis à la fois impatiente et un peu angoissée mais comme je l'ai déjà dit, j'ai tout à découvrir au sujet de ce pays donc, quoi qu'il arrive, je retirerai quelque chose de ce voyage. Reste à savoir quoi. Et puis, nous formons un bon groupe, les stagiaires, JM et moi. Je ne sais pas quand je pourrai revenir sur ce blog mais je prendrai sûrement quelques notes et aussi des photos pour tenter de donner de ce séjour en pays balte un résumé aussi exhaustif que possible ! Enfin voilà, c'est demain qu'on lève l'ancre : départ le jour de l'Ascension pour un retour le jour de la Pentecôte ! Il n'y a pas à dire : nous serons en odeur de sainteté durant ce séjour ! Espérons que cela nous portera bonheur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'ai retrouve, ton blog fatal !!! Je l'avais perdu avec mes vieux favoris en changeant d'orinateur. Il est sur Google ! Youpi ! Du coup, je vais me le remettre affectueusement au chaud, non mais alors, dans mes marque-pages de Firefox ! Na !
Bises noeil !