Rechercher dans ce blog

30 juillet 2016

Stage Croatie, jour 6 : Osijek, (deuxième partie)

Trop de photos rendant mon précédent article impossible à publier en voici la suite ici. 

L'après-midi, nous avons eu droit à une visite de la ville,  mais Osijek est un endroit bien particulier qui recèle autant de merveilles architecturales comme par exemple la ravissante cathédrale Saint Michel,


  

 
 ou ces autres monuments,

 


mais aussi  de recoins franchement sinistres comme par exemple cet endroit où la ville ancienne et la ville nouvelle se séparent... ou se rencontrent, on ne sait trop :

ou cette maison portant encore les stigmates de la guerre en ex-Yougoslavie :

Le fait qu'elle soit située non loin d'un plan d'eau bordé d'arbres tout bruissants de corbeaux ne faisait qu'ajouter à l'aspect lugubre de l'endroit ! J'avoue en avoir eu des frissons dans le dos et m'être sentie très mal à l'aise !



J'ose le dire, en dépit du bon accueil qui nous avait été réservé, je ne fus pas fâchée de quitter cette ville. C'est en train que nous repartîmes vers Zagreb. Le voyage fut un peu long mais paisible et agrémenté de rencontres tout à fait inattendues, presque surréalistes, comme celle de cette dame qui nous fit découvrir les marionnettes qu'elle fabriquait de ses mains pour distraire des enfants.

Parvenus à Zagreb, nous nous installâmes dans un bar quelque peu bruyant où le reste de nos collègues (ceux du début de la semaine) nous retrouva pour une petite collation conviviale et un retour sur nos expériences respectives même si les lieux ne s'y prêtaient pas vraiment. 

Puis ce fut le retour à notre petit meublé du début de séjour. Le lendemain, il faudrait songer à regagner la France. En allant me coucher ce soir-là, je me demandai presque si tout ce stage avait bien eu lieu. Si tout n'avait pas été rêvé et restait entièrement à faire. 

Aucun commentaire: