Rechercher dans ce blog

14 juillet 2016

Stage Croatie jour 4 : Požega.

Tôt le lendemain, nous quittâmes ce havre de confort et de chaleur pour rejoindre autour d'un petit déjeuner pour le moins sommaire les deux collègues que nous allions à présent accompagner. Du café, certes, mais accompagné d'un croissant que l'on aurait pu chercher à la loupe ! Si les chambres de cet hôtel étaient remarquables, mieux valait oublier le buffet. 

Heureusement, le contact avec nos deux collègues fut très chaleureux et c'est dans une ambiance extrêmement détendue que nous embarquâmes dans un car, direction Požega vers l'est du pays. 
Oserais-je dire qu'il faisait trois fois trop chaud dans le bus ? Je crains de passer pour une enquiquineuse mais c'était pourtant le cas ! Décidément, au cours de ce séjour, j'avais systématiquement trop chaud ou trop froid ! 

Požega est une jolie petite ville dans laquelle nous fûmes ravis d'arriver en fin de matinée. Après nous être installés dans un hôtel de facture modeste mais propre et agréable, nous nous rendîmes dans cet établissement où eurent lieu nos activités habituelles : rencontre de l'équipe de direction, visite de l'établissement et présentation de nos propres écoles et activités dans l'optique de collaborations éventuelles.

 



Après ces échanges suivis d'une rencontre instructive avec la famille responsable d'une des plus importantes chaînes commerciales de Croatie, nous fûmes conviés dans cette ravissante cave afin d'y goûter quelques produits du cru. 

Après tant d'allées et venues et, comme d'habitude, si peu de nourriture, l'idée d'avaler quelque chose me souriait... Mais le propre d'une cave, c'est avant tout de conserver du vin

et c'est en grande partie ce que l'on nous proposa !


  
Heureusement, nous pouvions compter sur quelques éléments solides ! 

Parmi lesquels ce... truc, qui s'avérait être tout simplement de la graisse de porc aromatisée au paprika et autres aromates ! J'ai été la première à osé le goûter sur un peu de pain. Cela ressemble à une sorte de beurre de couleur rougeâtre et comme disait si bien Josiane Balasko (d'ailleurs originaire de Croatie) dans "Les Bronzés font du Ski" : "On sent bien le goût du gras !". 


Après cela, il y aurait eu de quoi aller se coucher mais nous fûmes conviés dans un ravissant pavillon de chasse où nos hôtes partagèrent avec nous un solide repas, enfin ! 

 
J'ai adoré l'ambiance rustique de cet endroit, garantie par des voisins de table qui ont chanté de vieilles chansons croates pendant tout notre repas. Un repas roboratif qui faisait office de déjeuner et de dîner et dont nous sommes sortis à la nuit tombée après avoir littéralement eu l'impression de réveillonner... or il n'était que sept heures du soir ! Nous étions complètement décalés par le mode de vie de nos amis croates.

Rentrés à l'hôtel, nous nous sommes installés dans une petite pièce que l'on nous a gentiment prêtée et nos avons repris ensemble nos rapports et diverses présentations, soucieux de les clarifier et de les rendre plus cohérentes entre elles. Le travail fur constructif et lorsque je regagnai enfin ma petite chambre et un bon lit, ce fut au terme d'une journée bien remplie.

Aucun commentaire: