Rechercher dans ce blog

09 février 2010

Avatar que jamais !



Cet après-midi, j’ai ENFIN pu me rendre au cinéma pour aller voir Avatar en compagnie de ma mère. Je sais, ce film est sorti en décembre dernier, mais entre l’agitation des fêtes de fin d’année et mes problèmes de santé, je n’en avais pas encore trouvé le temps, d’où le titre de mon billet ! Je sais, je suis drôle, par moments ! En plus, ce film est passé dans mon cinéma de quartier précisément pendant la semaine où j’étais hospitalisée ! Non mais j’ai toujours eu beaucoup de chance, franchement !  

Je rêvais pourtant de voir ce film dont le sujet me plaisait autant qu’il m’intriguait. Eh bien je n’ai pas été déçue ! Désolée, je ne vais pas être originale mais je ne peux que rajouter ma voix au concert de louanges qui salue cette œuvre et son réalisateur. Chapeau bas, Monsieur Cameron ! Vous m’avez fait rêver, vibrer, sourire, pleurer et sursauter plus encore qu’avec votre Titanic : scènes d’action à couper le souffle, bestiaire fantasmagorique, paysages d’une beauté surnaturelle défiant les frontières de l’imagination, superbe musique… tout fait vibrer le spectateur du plus profond de son être. Même ma mère était passionnée  ! Et les Na’vis, habitants de la belle et terrible planète Pandora sont si attachants, si expressifs, leur philosophie est si belle qu’on en vient à oublier leur aspect si particulier ! 

On en vient surtout à oublier que tout ce que l’on voit, ou presque, est constitué d’images de synthèse. Car ici, ce sont les effets spéciaux qui sont au service de l’histoire et jamais le contraire ! Et quelle histoire ! Quand science-fiction, écologie, ethnologie et amour se mêlent étroitement, cela donne une intrigue étourdissante et, n’ayons pas peur des mots, un pur chef d’oeuvre ! Et quel travail de réalisation ! 

Personnellement, j’ai choisi de regarder Avatar en version “normale” car, en tant que malvoyante, je suis totalement réfractaire aux effets de 3D mais qu’importe ! J’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans le film ! C’était somptueux ! 

Si vous n’avez pas encore Avatar, courez-y, même si vous êtes réfractaire à la science-fiction ! Vous ne pourrez que céder à la magie de ses images et à la beauté de son intrigue, n’en déplaise aux esprits chagrin toujours soucieux de se démarquer qui en fustigent la prétendue naïveté. C’est notre propre Terre que nous regardons dans les yeux, quand nous regardons Pandora. C’est à nous, Terriens, que cette fable s’adresse. Et le succès que rencontre ce film laisse à penser qu’il y a encore de la bonté et de la pureté en nous. Voilà qui fait chaud au cœur !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

On ira se le revoir ensemble promis, Mimi, j'ai trop aimé moi aussi !!!
Bises !!
Tinky :-D