Rechercher dans ce blog

18 août 2013

Ces chères vieilles pierres !

La fin des vacances se profile déjà ! Ca passe vraiment trop vite, surtout quand on est occupé. J’ai fait effectivement pas mal de chose pendant ces trois semaines. Tant de choses que je ne suis pas allée à Paris, contrairement à ce que j’avais vaguement envisagé pendant un temps. En vérité, entre les rendez-vous médicaux, les sorties prévues de longue date et les visites de la famille, je n’étais jamais libre plusieurs jours d’affilée donc, la capitale, ce sera sans doute pour une autre fois.
Nous avons reçu la visite d’une cousine de Provence venue avec son fils se reposer un peu chez nous. Nous avons fait de grandes balades dans Toulouse et les environs mais nous nous sommes également rendus à Cahors pour rencontrer le reste de la famille.
026
Cahors a toujours été une très jolie petite ville mais elle est devenue, depuis quelque temps, une ville moderne, magnifique, très fonctionnelle et bien desservie. Un endroit où il fait bon vivre et que je regrette parfois d’avoir quitté, travail oblige ! De manière assez bizarre, je n’ai jamais envie de quitter Toulouse pour me rendre dans le Lot, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Mais quand j’y suis, la nostalgie me prend et je n’en partirais plus ! En vérité, je crois que mon manque d’empressement à me rendre dans ma ville natale vient surtout du fait que j’ai toujours beaucoup de mal à en repartir une fois que j’y suis ! Cela peut sembler un peu tordu mais honnêtement, c’est bien là que le bât blesse !

Très prisée par le tourisme, Cahors propose à ses visiteurs de nombreuses animations. Cela n’a peut-être pas toujours été le cas. Il me semble que lorsque j’étais adolescente, il s’y passait beaucoup moins de choses. Mais depuis quelque temps, il semblerait qu’il y ait toujours quelque chose à aller voir où visiter. 
Cette année, la star de la ville n’était autre que le magnifique pont Valentré qui a fait l’objet d’éclairages superbes tandis qu’une voix masculine enregistrée (censée être celle du pont lui-même !!!) en racontait toute l’histoire et les légendes au cours des siècles. J’ai bien tenté de prendre quelques photos mais il m’avait semblé que mes clichés étaient de piètre qualité. Or, une fois transmis sur l’ordinateur, j’ai réalisé qu’ils étaient loin d’être si catastrophiques que ça mais je n’en avais conservé que deux… Je devrais peut-être apprendre à me faire davantage confiance ! 

023

024
Le pont Valentré et son diable.
Enfin, des travaux effectués dans le but de construire un parking souterrain ont révélé l’existence de fortifications gallo-romaines remarquablement conservées. Le parking a été construit mais les fortifications préservées, ce qui est heureux : 





022

Comment voulez-vous qu’en ayant grandi dans un endroit pareil, je ne sois pas passionnée par tout ce qui est ancien, gallo-romain, médiéval, teinté de mystère, la nature, les vieilles pierres, la Préhistoire…  Mais ça, c’est une autre (pré)histoire et ce sujet fera l’objet du prochain article de ce blog.

Aucun commentaire: