Me voilà de retour sur ce blog après une très longue absence due, en grande partie, à un accès d’inspiration intense qui ne me laisse aucun répit depuis près de cinq mois.
Ceux qui lisent ce blog savent peut-être que l’écriture est une de mes principales marottes et que, depuis toute gamine, dès que j’ai un moment devant moi, je me raconte des histoires et je les écris. Les rêves que je fais la nuit me servent de matière première et je les consigne dans le Mimizdrimz, cet autre blog avant de transposer bon nombre d’entre eux dans une saga que j’écris avec mon amie Tinky depuis que nous nous connaissons. C’est à dire depuis plus de 26 ans ! Bref, comme tout le monde ou presque, je garde dans mon ordinateur et dans quelques chemises cartonnées un projet de roman qui ne verra peut-être jamais le jour mais qui a au moins le mérite de m’aider à passer agréablement le temps et de m’apporter une véritable bouffée d’oxygène nécessaire à mon équilibre, je crois.
Depuis quelques années, cependant, je me suis tellement passionnée pour Internet et j’ai consacré tant d’heures à de multiples activités sur la Toile que finalement, je n’écrivais et rêvais presque plus ! Et là, sans raison particulière, l’inspiration est revenue, coulant à flots ! Je ne sais pas si c’est parce que je me suis sentie plus détendue suite à la réussite de mon examen professionnel mais toujours est-il que depuis cette annonce, mes rêves s’enchaînent, les péripéties me submergent, mes personnages m’échappent… tant et si bien que je passais tout mon temps à résumer, par écrit, ce que j’avais en tête !
Mes nuits étant nettement plus mouvementées que mes jours, je n’ai rien vécu de bien sensationnel et je passais ma vie sur le Mimizdrimz, n’ayant que très peu de raisons de revenir sur le Mimizblog qui menaçait de sombrer peu à peu dans l’oubli.
Il y a eu néanmoins de jolis moments comme ce jour où, au travail, nous sommes allés planter un arbre et quelques bulbes de fleurs en mémoire de notre collègue décédé ; le temps de l’émotion étant passé, ce fut un moment d’échange, de générosité, et presque de convivialité entre collègues.
Il y a eu aussi cette soirée où notre chorale à participé à une grande animation pour le Téléthon avec d’autres ensembles vocaux qui se sont réunis pour chanter en l’église de Saint Lys. Ceci aussi était un très beau moment. Surtout quand notre chef de chœur a chanté un morceau de Vivaldi toute seule. Je savais qu’elle chantait bien mais à ce point-là, j’en suis restée sans voix… et profondément bouleversée ! Franchement je n’ai pas pu retenir mes larmes : je n’ai jamais entendu une voix aussi pure, cristalline et vibrante ! Rien qu’en y repensant, j’ai des frissons et les larmes aux yeux ! Et en plus, cette fille qui allie le plus grand talent avec la plus sincère modestie nous a dit qu’elle ne chantait pas ce morceau si bien que ça !
C’est comme ça, la vie ! On croise des gens adorables, talentueux et passionnants, et la vie en met d’autres, bien moins intéressants, sur votre chemin ! Les plus nombreux, on les trouve sur Internet où des gens agressifs, bien à l’abri derrière leur pseudo et leur écran s’en donnent à cœur joie et s’en prennent à vous sans raison valable ! Vous l’aurez deviné, j’ai encore subi quelques petits désagréments sur la Toile. Je reviendrai peut-être là-dessus dans un prochain article… si je décide de donner suffisamment d’importance à ces mécontents congénitaux !
Et puis, en décembre, j’ai attrapé ce syndrome pseudo-grippal ! Même pas fichue de choper la vraie grippe !!!! N’empêche j’ai été bien malade ! Beaucoup de fièvre, beaucoup de sommeil et donc beaucoup d’inspiration, une fois encore ! Comme quoi, tout malheur a du bon !
Notre appartement ressemblait alors à un véritable sanatorium car mon neveu Jérémy, qui étudie à Toulouse, a été bien malade aussi. Et que dire de Maman qui a fait une mauvaise réaction au vaccin anti-grippe et qui a été vraiment très secouée ! Aujourd’hui encore, elle traîne quelques séquelles de ce qui était carrément une réaction inversée au vaccin ! Certes, elle va nettement mieux que l’an dernier mais franchement, je me suis inquiétée pour son sort, cet hiver et à un moment, je me suis sincèrement demandé si je n’allais pas me retrouver orpheline en 2012 ! Je n’exagère pas !
Mais la vie a continué. Une année s’est achevée, laissant place à une autre qui commence bien tristement : ma tante Jeanine, soeur aînée de ma mère vient de décéder après une interminable agonie. Atteinte d’Alzheimer, de Parkinson et d’un début de cancer des poumons (bien que n’ayant jamais fumé !), elle nous a quittés samedi dernier et bien que la nouvelle soit très triste c’est néanmoins une délivrance pour elle et surtout la fin de ses souffrances. Nous venons de l’enterrer ce jour et nous avons, pour cela, fait le déplacement jusqu’en Provence, Maman, Michel et moi. Près de 1000km dans la journée en comptant l’aller-retour ! Autant dire que nous rentrons chez nous franchement épuisés ! Mais la cérémonie était belle et très émouvante. Ma tante a été sincèrement pleurée et cette journée a permis à des rapprochements et des retrouvailles au sein de cette grande famille un peu dispersée par la géographie et les aléas de la vie.
A présent, le quotidien va reprendre son cours. Je l’espère, en tout cas, car on n’est jamais heureux de voir partir l’un des siens même si on n’avait que des relations assez épisodiques. Je retrouverai mon travail dès cet après-midi et dans des conditions quelque peu déstabilisante puisque, ce week-end, notre bâtiment à été cambriolé et la plupart des ordinateurs ont été volés ! Les plus neufs, en tout cas ! Le mien n’a pas fait exception ! Le bel écran plat que l’on m’avait installé pour que je puisse travailler sans fatiguer inutilement mes yeux a disparu ! Je n’en aurai pas profité un an ! Dire qu’il avait fallu négocier près de neuf ans pour que mon poste de travail soit enfin aménagé ! J’espère qu’il ne faudra pas attendre neuf ans de plus ! Mon unité centrale aussi, a été volée. Heureusement, je travaille beaucoup en réseau et je n’ai pas perdu beaucoup de documents. Ou bien j’ai pu les récupérer. Seul mon tableau d’obligations de services semble avoir été définitivement perdu et c’est plutôt ennuyeux car j’y notais scrupuleusement toutes mes heures et en particulier mes heures supplémentaires ! Je crois qu’il va falloir faire sérieusement fonctionner la mémoire pour réécrire tout ça !
En attendant, je suis complètement lessivée. Trop d’émotions plutôt négatives, au cours de cette semaine ! Lorsque je reviendrai sur ce blog, j’espère que ce sera pour y relater des choses plus positives !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire