Rechercher dans ce blog

18 novembre 2010

C’est arrivé près de chez moi.

Nous vivons en ce moment une période pour le moins agitée. J’ai en effet pas mal de choses à raconter à commencer par ce fait divers particulièrement atroce survenu dans la commune où je vis et à l'issue malheureusement tragique ! Tout le monde, ici, est assez bouleversé par ce drame terrible, d’autant qu’il semble dû à la plus abjecte bêtise humaine, ceci dit sans vouloir relayer des rumeurs !
En plus, je vois très bien qui était cette pauvre fille ! Il se trouve que l’ai côtoyée dans le cadre de ma profession  ! La malheureuse était, en effet, une étudiante inscrite dans un des Masters proposés par l’Ecole où je travaille ! Pas le Master anglophone dont je m’occupe plus particulièrement mais un Master dans lequel j’avais été indirectement impliquée puisque j’avais organisé, en avril dernier, le séminaire consacré à sa mise en oeuvre ! C’est un des premiers dossiers que j’aie eu à gérer après la fin de mon congé de maladie.
Et cette infortunée Julie était venue dans mon bureau pour demander des renseignements à JM au sujet d’un stage ! Je la revois très nettement ! Je ne la connaissais pas plus que ça mais savoir que je l’ai côtoyée quelques jours à peine avant qu’elle ne périsse de cette façon si horrible, (de la façon que je redoute le plus au monde !),  me dire qu’elle avait encore tant de projets et qu’elle était si motivée et surtout si jeune… franchement ça me choque et ça me glace le sang ! Après de telles nouvelles, on se dit que nos petites tracasseries personnelles ne pèsent pas bien lourd ! La vie peut être sacrément cruelle, par moments ! Je ne veux pas sombrer dans quelque surinvestissement affectif ou une empathie qui serait très exagérée puisque je n’ai fait que croiser Julie une fois mais enfin tout de même, ça fait réfléchir, tout ça ! Toute ma sympathie et mes condoléances à ses proches si jamais ils me lisent.

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Malheureuse Julie !
C'est le contraire de moi... Moi, je crains les inondations, et c'est toujours pour ça que j'habite dans les étages... Le feu, je fais gaffe et ne laisse rien allumé quand je dors. Mais périr par la faute d'un autre, ça, c'est inadmissible ! Requiescat in pace !

Unknown a dit…

Bonjour, je vous remercie pour les quelques mots que vous avez eus pour Julie.
Je la connaissais très bien, elle était comme ma sœur jumelle. Sa disparition est insupportable.
A tous ceux qui me liront, réfléchissez à vos actes, aux conséquences de vos actes. Tout peut basculer en quelques minutes.
Julie a payé pour une pathétique histoire de chamaillerie entre deux hommes qui ne se supportaient pas. Elle ne connaissait ni l'un ni l'autre, sinon que de vue.
Elle est morte, complètement piégée sans aucune issue possible (fenêtres à barreaux) à quelques centaines de mètres de ses parents en visite pour le week-end.
Lorsqu'une vie est détruite, ce n'est pas seulement une personne qui disparaît, c'est tout son entourage qui est fauché en plein vol.