Rechercher dans ce blog

01 mars 2016

Mais où avais-je la tête ?

Il me semblait bien que j'avais oublié un point essentiel lors de la rédaction de mon dernier article sur notre visite au musée du Nemours pour l'exposition "Néandertal, l'Européen". Et pour cause ! J'ai omis le détail le plus réjouissant ! 

L'exposition comprenait un dispositif assez ludique permettant aux visiteurs de se faire prendre en photo de profil et de voir leur portrait légèrement modifier de manière à pouvoir comparer leur aspect actuel à celui qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient été des Néanderthaliens. Il va de soi que Tinky et moi n'avons pas hésité à jouer le jeu, trop amusées (et même vaguement fébriles !) à l'idée de découvrir ce à quoi nous aurions pu ressembler une fois "néanderthalisées". Malheureusement, je n'ai pas les portraits de mon amie mais voici les miens et finalement, je n'y trouve pas une différence si fondamentale que ça ! 






La chose, en tout cas, a eu le mérite de bien nous amuser et je me demande comment j'ai pu oublier de la raconter ! 

La faute à une météo trop caniculaire, sans doute ! J'ai rarement eu aussi chaud de ma vie et il est probable que le soleil m'ait légèrement tapé sur la tête ! Même pendant la mémorable canicule de 2003, je n'avais pas à ce point souffert de la chaleur ! Il faut dire qu'à ce moment-là, je passais des vacances en famille à Biarritz et me trouvais la plupart du temps dans l'eau ! Certes, nous avions remarqué, le soir, que nous n'avions pas besoin de l'habituelle petite laine lors de nos balades en bord de mer mais nous ne nous en étions pas spécialement alarmés. La terrible réalité, nous ne l'avions découverte qu'à nôtre retour !

Mais pour ce qui est de ce séjour parisien, aucun besoin de recourir aux infos pour déplorer la canicule ! Une chaleur d'enfer ! Je me rappelle particulièrement un soir où nous sommes allées errer au bord des quais de Seine en quête de quelque courant d'air frais. D'autres avaient eu la même idée que nous et erraient lamentablement, se traînant tels des zombies le long des rues ! Nous ne devions guère être plus fraîches et c'est bien le cas de le dire ! A un moment, un couple à regardé sur son smartphone et à constaté qu'il faisait encore 34° alors qu'il était près de 23h30 ! J'ai jeté un œil à mon propre écran et constaté qu'ils disaient vrai ! Un véritable été, dans toute sa superbe et terrible gloire ! Heureusement que, par ailleurs, ces vacances parisiennes ont été géniales !

Aucun commentaire: