Rechercher dans ce blog

29 novembre 2015

Stage en Crète, jour 5 et retour.

Finalement, nous avons bien fait de ne pas partir directement vers Héraklion car le dernier établissement que nous devions visiter ne se trouvait pas du tout là mais plutôt vers la baie de Messara, de l’autre côté de l’île, à l’exact opposé de sa capitale !

Crête

Nos amis de l’institut nous ont gentiment expliqué vers où nous devions nous rendre et nous voilà partis à travers l’île par des routes arides et parfois chaotiques.

Vers midi, nous avons fait une petite pause dans un village nommé Timpaki où un très joli marché de produits locaux battait son plein.

20150626_125501

Une brochette mangée sur le bout des doigts, et une petite salade crétoise à la terrasse d’un modeste bistro nous remirent en forme pour le reste du périple. Enfin, nous n’étions plus très loin !

Nous finîmes par arriver sous un soleil de plomb devant un établissement qui semblait perdu au milieu de nulle part. On nous accueillit chaleureusement, mais dans une école dont les élèves étaient les grands absents vu qu’à cette période de l’année, ils étaient tous partis.

Qu’à cela ne tienne : assis sur une terrasse ombragée au-dessus d’une cour joliment arborée et autour d’une table chargée de fraîches carafes d’eau citronnée et de morceaux de pastèque bienvenus par ce jour de canicule,  nous discutâmes longuement des projets de cet établissement, de ses collaborations avec un lycée du Sud Ouest français mais aussi de son avenir incertain. Il est vrai que cette école n’a pas beaucoup d’élèves et qu’elle semble vouée à une fermeture inéluctable. Elle est pourtant dotée d’une quantité de vastes classes et de nombreux laboratoires :

20150626_150713

d’une chapelle, aussi, ça c’est imparable.

20150626_151309
de riants vergers ou poussent des oranges et citrons qui embaument l’air et parfois tombent à terre et y explosent pour le plus grand bonheur des abeilles :

20150626_151624

des jardins de simples en tous genres et de plantes endémiques crétroises :

20150626_151833
20150626_151846
20150626_151858
20150626_151957

Mais nous avons aussi visité des serres et découvert que l’on peut faire pousser des bananes, en Crète !

20150626_153133
20150626_153202
20150626_153219
20150626_153227

En un mot une découverte étonnante et l’espoir de futures collaborations et échanges de stagiaires. Il serait vraiment dommage de voir péricliter un établissement plein de ressources si intéressantes et situé, qui plus est, dans un cadre quasiment idyllique !

Suite à ces entretiens fort intéressants nous obliquâmes enfin vers Héraklion. De cette capitale, nous n’aurons pas vu grand chose : l’hôtel que nous y avons trouvé n’était pas très loin de l’aéroport et nous étions fatigués donc, pas de visite de la grande ville. Par contre, nous avons repris nos activités habituelles : un dernier bain de mer (un peu impressionnant car les avions volaient assez bas à cet endroit précis), une dernière petite bouffe et la moitié de notre effectif nous quittait déjà, leur vol étant programmé dans la nuit. L’autre moitié partit tôt le matin. Ne restait que moi dont l’avion était prévu en début d’après-midi.

J’eus donc tout le temps de rassembler mes affaires, de prendre un petit déjeuner solide et de partir pour l’aéroport. Au fond, j’avais adoré la Crète et beaucoup apprécié la compagnie de mes quatre stagiaires mais je n’étais pas mécontente de rentrer chez moi. J’avais bien des choses à raconter et des images plein la tête mais aucun lieu ne vaut un bon chez-soi et je n’allais pas y rester bien longtemps : d’autres projets se profilaient déjà !