Rechercher dans ce blog

20 août 2013

Toujours ces chères vieilles pierres !

Samedi dernier, je me suis rendue au Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège accompagnée d’une collègue et sa fille.  Âgée d’une huitaine d’années, la petite s’était déjà rendue sur les lieux à l’occasion d’une classe verte programmée au printemps dernier et elle souhaitait y retourner. Par ailleurs, il se trouve que, pour des raisons qui m’échappent, cette gamine a développé au fil des ans une véritable passion pour moi. Et comme sa mère et elle connaissent mon intérêt pour la Préhistoire, il avait été prévu de longue date que nous irions là-bas toutes les trois pendant ces vacances d’été. Ce fut donc chose faite ce week-end.
Ce parc ne comporte pas de vestige véritable. Il est conçu pour être le complément des visites des Grottes de Niaux qui ne se trouvent pas très loin de là. Rappelons que les grottes de Niaux sont voisines de celles de Lombrives que j’avais déjà visitées il y a quelques années. Ce parc est plutôt constitué d’ateliers ludiques tels que Le Grand Atelier où l’on peut visiter un fac-similé du “salon noir”, une partie des grottes de Niaux et visionner de nombreux petits films très pédagogiques. Il existe aussi un atelier de chasse : 

001 
 
009
un autre plutôt consacré aux modes d’habitations :
002
un atelier d’art pariétal à l’attention des enfants :
016

017
un panorama de chasse :
010
 011
mais aussi, un atelier consacré à la confection du feu, le labyrinthe des sons, parcours sur des sentiers où résonnent des notes, des cris d’animaux, des bruits de la nature… tout ce qui a pu inspirer les Magdaléniens et les pousser, peut-être, à créer leur propre musique.

D’autres parcours agrémentés de reproductions de traces humaines ou animales étaient proposés et c’est avec bonheur que nous avons cavalé dans la roche et derrière les cascades. 


021
020
Le tout situé dans des paysages magnifiques, entre verdure, ciel bleu, eau et montagnes : 

005

018

019

022

023
Des paysages si beaux qu’on a même tenté de faire en sorte que les poubelles ne jurent pas avec l’environnement. 
025
Au terme de cette longue journée d’apprentissage, de marche et d’amusement, nous sommes rentrés non sans nous être promis de retourner sur place pour voir les véritables grottes de Niaux. 

A la maison, toute ma famille m’attendait pour fêter avec un peu d’avance mon anniversaire. Une soirée vraiment renversante car nous avons dîné dehors et comme la table est un peu à claire-voie, nous n’avons pas arrêté de renverser des trucs, ce qui n’a pas manqué de nous faire rire ! Une très bonne soirée ! 

Un anniversaire que nous avons également fêté le jour J avec une collègue et une amie. Encore une soirée bien sympathique. 

Mais tout ça, c’est fini, maintenant ! Ces vacances se terminent et dès demain, c’est le retour aux mines de sel et le début d’une nouvelle année universitaire ! Qui sait ce que je vais avoir à vous raconter, cette fois ?

Aucun commentaire: