Rechercher dans ce blog

14 août 2015

Stage en Crète. Jours 2 et 3 : Chania, Imbros, Chania.

Le mardi fut relativement semblable à la journée précédente : conférences le matin, déjeûner à l’institut, long et fructueux brainstorming l’après-midi avec un début de production de documents, puis bain de mer bien mérité et sortie en ville le soir pour une nouvelle exploration de la cuisine crétoise. Sortie bien sympathique mais au final, les Dakos ressemblent beaucoup aux Ntakos ! 

20150623_225412

Pour le programme du lendemain, j’avais imaginé avec nos hôtes la visite d’une exploitation agricole mais mes stagiaires me firent fort justement remarquer qu’il y avait une exploitation dans chacun de leur établissement d’affectation et qu’ils préféraient que l’on programme une activité sportive, notre stage étant aussi articulé sur les bienfaits de l’exercice physique. 

Les étudiants toulousains présents sur le site nous avaient parlé des gorges de Samaria qui sont paraît-il l’endroit qu’il faut voir absolument lorsqu’on se rend en Crète. J’en avais effectivement entendu parler avant mon départ mais il s’avérait que le parcours était tout de même assez long et allait nous prendre une grande partie de la journée. 

Nous avons donc opté pour une randonnée dans les Gorges d’Imbros, plus proches et moins longues. Elles sont aussi décrites comme plus praticables mais je n’irai pas jusqu’à écrire, comme sur la plupart des sites, qu’il s’agissait d’une promenade facile ! Essayez d’imaginer un sentier tortueux, accidenté, couvert de pierraille de formes et de largeurs variées et vous comprendrez pourquoi je n’ai pas eu le loisir de prendre des photos de l’endroit : j’étais bien trop occupée à regarder où je mettais les pieds ! Des pieds mal chaussés, à en croire mes compagnons de route, tous équipés de solides godillots de randonnée à côté desquels mes petites tennis de toile faisaient un peu pâle figure ! Mais elles avaient ma foi meilleure allure que les sandales de certaines touristes ! Je me demande dans quel état ces dernières ont terminé la balade. 

La nôtre s’est déroulée sous un soleil de plomb, sur un sentier sinuant entre des versants si abrupts que des arbres tortueux semblaient presque y pousser à l’horizontale ! Un bel endroit au charme rude où l’on n’aurait pas été surpris de rencontrer quelque guerrier antique ! Mais nous n’y avons croisé que quelques randonneurs ainsi qu’un âne paisible. 

Personnellement, j’ai trouvé l’expérience revigorante mais tout de même physique. Je ne suis pas une très grande sportive devant l’Éternel (ni devant qui que ce soit, d’ailleurs !) mais j’ai mis un point d’honneur à aller jusqu’au bout de l’activité sans rechigner. Je ne cacherais pas, cependant, que j’étais soulagée d’en voir la fin ! 

Lancée à la recherche d’un endroit où se sustenter, nous sommes tombés sur un établissement où nous avons pu nous recomposer sous la fraîcheur bienvenue des arbres en dépit de l’heure assez avancée, mais non amis grecs ne mangent pas forcément très tôt, je l’avais constaté lors de mon séjour à Thessalonique. 

A mon grand étonnement, ce restaurant proposait des escargots. J’étais à peu près persuadée qu’on ne les cuisinait qu’en France et je n’avais pas eu le plaisir d’en déguster depuis de longues années. Nous les avons partagés avec délectation ! 

20150624_145421

On nous servit également une salade crétoise bien différente de l’habituel cocktail tomates-concombre-olives que l’on nous présentait d’habitude sous ce nom : ici, un mélange à peine assaisonné d’épinards frais et de petites courgettes qui nous permit de nous rafraichir agréablement. 

20150624_145452

Ce qui restait de l’après-midi fut consacré à notre incontournable bain de mer, histoire de se remettre un peu des efforts fournis en matinée et de détendre un peu nos muscles tétanisés (au tout au moins les miens !). 

Le chemin du retour nous permit d’admirer une fois encore la beauté un peu rustique des paysages crétois. 

20150624_11053320150624_110447

Rentrés à Chania, et après l’habituel petit crochet par l’institut pour nous rafraichir et nous changer, nous avons repris nos explorations culinaires et avons dîné en bord de mer d’une salade de poulpe agrémentée de divers légumes frais et même d’oranges avant de nous octroyer une longue promenade vespérale sur la jetée. 


Assurément, la nuit venue, un sommeil profond et sans rêve était au rendez-vous.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Sympa ! Ça donne vraiment envie !