D’emblée, notre séjour en Crète se présenta sous des auspices studieuses. Lors du premier petit déjeûner, je fis connaissance avec le reste du groupe mais aussi avec quelques élèves scolarisés dans le lycée voisin de l’établissement où je travaille et également en stage dans cet institut ! Comme quoi le monde est vraiment petit !
Après une visite bienvenue de l’établissement et de ses extérieurs – rappelons que nous étions arrivés sur place au beau milieu de la nuit précédente ! – nous fûmes conduits dans notre salle de travail. Notre stage devant s’articuler autour des bienfaits du régime crétois alliés à ceux du sport (les stagiaires que j’accompagnais étant exclusivement des profs d’éducation physique et sportive), nous assistâmes coup sur coup à deux conférences tout à fait passionnantes sur ces sujets.
Après un repas rapide, le groupe travailla un moment au rapport de stage et à la manière dont les enseignements du matin allaient être valorisés puis, après quelques heures de “brainstorming”, nous décidâmes de nous rendre en ville pour réaliser quelques formalités et notamment louer un véhicule pour nos futurs déplacements.
Ceci étant fait, nous nous autorisâmes une petite visite des plages alentour (la Crète étant une île, les plages sont omniprésentes donc inutile de chercher à les fuir, nous étions OBLIGES de compter avec elles, nous ne pouvions pas y couper ! Oui, c'est trop dur, la vie, parfois !) et nous primes même un premier bain de mer qui effaça les dernières traces de fatigue du voyage.
Le soir venu, après un bref retour dans nos hébergements et une douche réparatrice, nous décidâmes d’aller tester nous-mêmes cette cuisine crétoise dont on nous disait tant de bien et qui est effectivement aussi saine que délectable.
Ntakos : pain grillé huile d'olive, tomates, caillé, olives. Simple, délicieux et effectivement difficile de faire plus crétois. |
Salade, poulet grillé, croûtons, sauce miel-moutarde; Peut-être moins typique mais bon aussi. |
S’ensuivit une visite de Chania (on dit aussi La Canée ou Xania) qui est une très agréable petite ville méditerranéenne avec sa vaste jetée, ses rues tortueuses, ses commerces multiples, ses parfums et un remarquable brassage de cultures. Comme il est amusant de flâner d’une rue à l’autre et de passer sans transition d’une ambiance typiquement grecque à une ambiance espagnole, italienne voire légèrement arabisante !
Nous avons tout de suite aimé cet endroit. Un endroit où l’on se sentait bien.
1 commentaire:
Je t'envie !!!
Enregistrer un commentaire