Plus le temps passe et plus je m’aperçois que mes goûts musicaux, pourtant diversifiés, s’avèrent étonnamment cohérents ! J’en veux pour preuve “The Origin of Love”, le tout dernier album de Mika qui est enfin sorti en début de semaine.
Mais non, je n’avais pas oublié et encore moins “enterré” ou laissé tomber Mika ! Depuis que je me passionne pour Gotye, nombreux sont les membres de mon entourage qui tirent cette conclusion hasardeuse ! On se calme ! J’ai juste découvert un artiste que je ne connaissais pas et dont le travail musical et graphique me transporte et m’enthousiasme ! Je n’ai pas changé de petit ami !
Plus sérieusement, le dernier album de Mika est donc sorti lundi dernier et il est tout bonnement fantastique ! J’ai déjà écrit ici que le nouveau look de Mika me déconcertait un peu par sa sobriété et je craignais vaguement que sa musique suive ce mouvement et devienne un peu plus austère. D’ailleurs, certains morceaux proposés sur scène me laissaient plutôt* dubitative comme la chanson qui a donné son titre à l’album. Mais quand j’ai découvert ce dernier, mes craintes et mes doutes se sont envolés ! Exception faite de deux morceaux (“Kids” et “Step With Me”) qui n’ont pas particulièrement retenu mon attention, le reste de l’album est tout bonnement formidable ! Mika a osé prendre un virage électro particulièrement bien négocié quitte à déconcerter, peut-être, une partie de son public mais moi, je suis absolument conquise ! Je dois avouer qu’avec la vie de fous que je mène, je n’ai pas encore acheté cet album mais je me suis inscrite sur le site de Mika pour une pré-écoute gratuite et tant que cela a été possible, j’ai passé cet album en boucle sur Internet en proie à un enthousiasme que je ne pouvais contenir ! Tout est parfait dans cet album : la voix, les sonorités, l’alternance de titres dansants ou plus calmes, le dosage des émotions, la diversité des styles et des ambiances ! Bref, j’adore et j’adhère ! Avec ce nouvel album, je suis redevenue fan alors que je n’avais en aucun cas cessé de l’être ! Disons que ma passion avait connu une légère accalmie aujourd’hui oubliée !
Et pour illustrer mon propos, voici (enfin sur ce blog !) le clip illustrant la chanson “Celebrate” :
ainsi que l’étrange et vaguement dérangeant court-métrage créé pour la chanson “The Origin of Love” où l’on voit une jeune fille subir un conditionnement à la “Orange Mécanique”, peut-être pour la dégoûter de l’amour et de la sexualité mais ça ne marche pas, elle s’évade de la clinique et s’en va retrouver son bien-aimé car l’amour triomphe toujours et c’est très bien comme ça, non mais alors !
Ce virage électro ne pouvait que satisfaire la fan de Sébastien Tellier que je suis ! Certes, on est encore un peu loin de l’univers du divin barbu mais tout de même on s’en rapproche un peu. D’autant que ce dernier s’est plutôt spécialisé dans des morceaux assez planants ces derniers temps. Très récemment, il a contribué à un duo avec Caroline Polachek, chanteuse d’un groupe appelé Chairlif, pour les besoins du label Air France Music. Leur chanson “In the Crew of Tea Time” est une splendeur servie par un clip d’une très grande beauté.
Des expériences graphiques et sonores que ne désavouerait pas Gotye ? Eh bien voilà qui tombe parfaitement puisque le génial australo-belge est actuellement en tournée et justement, c’est Chairlift qui assure la première partie de bon nombre de ses concerts ! La délicieuse Caroline Polachek rejoint régulièrement Gotye sur scène pour chanter en duo avec lui sur le déjà légendaire “Somebody That I Used To Know”, remplaçant Kimbra qui assure sa propre tournée de son côté ! Un duo qui fonctionne tout aussi bien que l’original, comme en témoignent ces images du concert d’Oakland datant du 9 septembre. Merci à “lairygirl” d’avoir posté cette petite merveille sur YouTube ! J’adore tout particulièrement la nouvelle introduction !
Tout cela pour dire que le monde est vraiment petit, surtout le monde des gens talentueux ! L’autre jour, Mika était invité au Grand Journal de Canal Plus et il a même été amené à parler de Sébastien Tellier ! C’était drôle ! Il en a parlé en bien, d’ailleurs mais il a plus évoqué ses tenues vestimentaires que sa musique ! N’empêche que ça m’a bien amusée !
Toutes ces coïncidences et cette hyperproductivité de mes trois artistes préférés suffisent à mon bonheur actuel et tant pis si je passe pour quelqu’un à qui il en faut peu ! Bientôt j’irai voir ces trois-là sur scène (mais pas ensemble, cela va de soi !). Voilà qui promet encore de beaux articles pleins d’enthousiasme dans ce blog ! L’automne sera beau !
3 commentaires:
"Logique... Ça c'est logique !!!!" (Une des serveuses androïdes du Bunker Palace Hôtel, film assez conceptuel d'Enki Bilal)..
Oui, et c'est à peu près le seul souvenir que ce film nous aura laissé !
Beau, très beau. Et merci d'avoir mis les vidéos. Fantastiques!
Enregistrer un commentaire