Dernièrement, et comme prévu, je suis allée avec Maman passer quelques jours dans le Lot comme nous le faisons tous les étés. Même si quelques membres de la famille étaient passés nous voir à la maison, il fallait bien rendre une petite visite estivale aux autres, tout de même !
Nous nous devions aussi d’être présentes, vous l’aurez peut-être deviné, pour la fête annuelle de la Confrérie des Hospitaliers. Ceux qui n’auraient pas lu mes précédents articles sur les ” Hospis”, peuvent consulter leur page Facebook qui présente notre modeste action de manière très complète, mes frères la tenant à jour avec une remarquable assiduité.
Ce vendredi 24 août, une soirée orientale était programmée aux abords du local rebaptisé depuis peu le Repose-Pieds :
Malheureusement, les choses ne se passent jamais simplement quand nous voulons organiser quelque chose et surtout, notre famille n’est jamais à l’abri d’un pépin de santé ! Ainsi, nous avons calculé récemment que depuis 2008, il ne s’est pas passé une année sans qu’une ou plusieurs personnes de la famille ne se retrouve hospitalisée ! Et cette fois encore c’est sur mon frère aîné Alain que c’est tombé ! Je lui reproche parfois son caractère affirmé et entier mais il faut bien avouer que le pauvre est quand même sacrément marié avec la scoumoune ! Rappelons-nous que la fête des Hospitaliers ne lui avait pas porté bonheur l’an dernier puisqu’il avait été rendu malade par des champignons la veille et piqué par une abeille le lendemain, ce qui l’avait conduit aux urgences puisqu’il y est très fortement allergique ! Cette année, c’est une infection très invalidante qui a eu raison de sa bonne volonté ! Présent au moment des préparatifs, il n’a pu terminer la soirée avec nous. Rongé de fièvre et souffrant le martyre, il a été admis aux urgences le lendemain matin et opéré le soir-même !
Depuis, il est rentré chez lui. La situation n’est pas désespérée mais elle est sérieuse : de longs soins seront nécessaires et une nouvelle intervention chirurgicale s’imposera avant la fin de l’année. Bref, un week-end qui a pris une drôle de tournure et qui a forcément généré un peu de stress alors qu’il devait être festif !
Restent les souvenirs d’une soirée orientale quand même très jolie. Tout était réuni pour que la fête se déroule au mieux et je pense sincèrement que les participants étaient ravis car rien ne manquait : manèges pour les tout-petits (une grande découverte pour Maëlys !), danseuses se déhanchant avec grâce sur des mélopées égyptiennes, turques et autres, décoration sophistiquée, ambiance festive, convives qui jouent le jeu du déguisement ou se lancent dans une improvisation endiablée au djembé et surtout repas délectable et “fait maison” :
Nous n’avons fait l’impasse que sur l’animation surprise : un feu d’artifice que nous ne nous sommes pas résolus à tirer en cette période de sècheresse. Ca n’aurait franchement pas été prudent. Mais qu’à cela ne tienne ! Nous réservons cette animation pour quelque nouvelle soirée ! Encore un article en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire