J'ai passé une bonne journée, aujourd'hui : déjà, je ne suis pas restée très longtemps au bureay. En effet, Maman est venue m'y rejoindre à midi car nous avions toutes deux rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Donc, avant de partir en centre ville, nous sommes passées chez moi pour laisser la chienne dans mon appartement. Puis nous sommes allées manger dans un nouveau petit resto chinois qui vient d'ouvrir dans mon quartier et qui propose des menus pas chers du tout avec plats du jour, mais excellents.
Après, nous avons pris le métro pour partir en centre-ville en sommes arrivées à l'heure chez l'ophtalmo qui a été très content des examens qu'il nous a fait passer : les yeux de Maman, qui a été opétée de la cataracte il y a deux ans, vont très bien, quant à moi, mon souci de glaucome semble stabilisé. Il m'a remis le même traitement. Il avait l'air vraiment satisfait.
Comme nous sommes sorties assez tôt, nous nous sommes baladées en ville et avons fait beaucoup de vitrines... mais pas d'achats ! Tout est, en effet, effroyablement cher ! Ou alors, si les prix sont plus raisonables, les articles sont de qualité médiocre. Ainsi, j'avais envie de m'acheter des bottes à talons plats mais assez jolies et féminines pour aller avec une jupe : il faut dire que j'étais partie en ville sur des bottes à talons haut et j'en avais plein les jambes ! Mais là, pareil : soit les bottes en cuir étaient très chères, soit on pouvait s'offrir sans trop débourser des trucs en synthétiques, froids et pas solides ! Ca fait que je suis restée sur mes échafaudages, ça m'apprendra, ça ! C'est tout moi, d'ailleurs : je m'arrange toujours pour aller en ville avec des pompes qui me font mal ! Et quand tu sais qu'à Toulouse, il y a des pavés partout, j'ai dégusté !
Nous avons voulu aller voir le marché de Noël sur la place du Capitole en plein centre : c'est un plaisir que nous nous accordons tous les ans. Des étalages sous formes de petites maisons illuminées sont dressées sur toute la place, on y diffuse des chants de Noël ou de la musique festive et on peut y acheter tout un tas de choses aussi diverses que de la nourriture, des boissons, des vêtements, de l'encens, des objets décoratifs des friandises des jouets... tout, quoi ! On peut même, à l'occasion, consommer sur place une boisson chaude, un gâteau, voire carrément une petite assiette de produits régionaux... Malheureusement, nous sommes arrivées en pleine installation : la plupart des petites maisons étaient à-demi montées, il n'y avait pas de musique et encore moins de trucs à manger. Par contre, à un moment, j'ai remarqué deux types qui vendaient des t-shirts noirs ou des blousons en polaire noire à l'effigie de groupes et de chanteurs divers. Ils m'ont demandé si je cherchais quelque chose en particulier et je leur ai demandé en retour s'ils avaient quoi que ce soit en rapport avec Mika et là, c'est incroyable la moue méprisante qu'ils m'ont servie ! Ils n'auraient pas fait une pire tête si je leur avais parlé du premier chanteur de variété venue ! Et d'ailleurs, c'est en substance ce qu'ils m'ont répondu puisqu'ils m'ont dit : "Non, vous savez, la chanson française, on ne fait pas !". Alors, je leur ai répondu, d'un air horrifié que Mika avait beau parler français, ça ne faisait pas de lui un chanteur de variété française mais ils m'ont rétorqué, carrément ironiques, qu'ils ne travaillaient pas avec tout ce qui passait par la SACEM !!!!! Là, j'ai vu qu'ils étaient carrément de mauvaise foi alors je n'ai pas insisté et je suis partie mais j'avais bien envie de leur flanquer leur étalage en l'air ! Ils avaient l'air de me prendre de haut et de trouver mes goûts minables ou commerciaux alors qu'ils vendaient des t-shirts à l'effigie de Tokio Hotel... Contre lesquels je n'ai rien de particulier, d'ailleurs, mais qu'on ne joue pas les élitistes, dans ce cas-là ! Qu'on soit cohérent ! Franchement, ça m'a énervée, ça ! J'essayais de me contenir mais ma mère a bien vu que j'enrageais et elle m'a dit "Dis-donc, mais c'est qu'il ne faut pas le toucher, ton Mika !". Ce n'était qu'une partie de la vérité : ce qui m'a énervée n'était pas spécialement le fait qu'ils n'aient rien sur Mika, ni qu'ils ne l'apprécient manifestement pas mais c'était l'air narquois qu'ils affichaient comme si je leur avais demandé le chanteur le plus ringard du monde ! Je n'aurais pas été plus vexée s'ils m'avaient carrément dit "Vous avez des goûts de chiottes!" parce que c'était exactement ce que disait leur attitude. Je déteste ça, ce manque de respect ! Pour des commerçant, vraiment, je ne trouve pas ça terrible ! J'espère vraiment qu'ils ne feront pas d'affaire sur ce marché de Noël !!!!
Bon, après tout ça nous sommes tranquillement rentrées à la maison avons passé la soirée devant la télé et puis voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire