Rechercher dans ce blog

30 mars 2009

Une chanson de circonstance !


Voilà qui va nous changer de Sébastien Tellier et de Mika ! Je sais que je débarque un peu car tout le monde a déjà l'air de connaître ce truc. Moi, je l'ai découvert hier à la radio et je viens de trouver le clip. Ça me fait mourir de rire et je trouve ça hyper dansant ! Ça m'énerve... pas du tout ! Mais je continue de faire dans le déjanté !

27 mars 2009

Une journée bien pourrie !

Je ne suis pas mécontente de me trouver à présent dans mon lit et de voir se terminer ce détestable 26 mars 2009 ! Une journée vraiment détestable à tous les égards !
Déjà, je me suis réveillée avec la migraine ! Ah, cette migraine ! Il faudra vraiment que je me décide à faire un article à son sujet ! Ensuite, j'ai dû "me farcir" pendant toute la matinée une réunion qui m'a paru d'un ennui mortel et ne m'a pas du tout intéressée. Mais je me devais y être car je suis la suppléante d'une personne qui ne pouvait être là. Cependant, je n'avais rien d'autre que ma migraine dans la tête.
Midi : un repas amélioré était prévu pour des personnes en séminaire dans notre école. C'est ma collègue Monique qui s'était occupée de toute la logistique et il était prévu qu'elle participe à ce déjeuner mais elle en a été finalement empêchée par des raisons personnelles (La pauvre ! Il lui était arrivé sensiblement la même chose au mois de septembre dernier ! C'est toujours sur elle que ça tombe !). On m'a donc demandé d'aller déjeuner à sa place avec ces gens et quelques collègues mais cela me gênait un peu d'aller me goberger à la faveur d'un dossier dont je ne m'étais pas occupée. J'ai toutefois accepté car cela faisait plaisir à JM. Ma gêne, cependant, n'a été que de courte durée. Quand je suis arrivée dans la salle de réception, on m'a fait remarquer qu'il y avait apparemment  un convive de trop ! Etant donné que je n'étais pas censée être là, j'ai donc décidé de ne pas rester et je suis partie comme j'étais venue, "désinvitée" après avoir été invitée. Au fond, cela n'aurait dû me faire ni chaud ni froid puisque je n'étais pas initialement conviée à cette petite sauterie mais franchement, même si je suis partie de ma propre initiative, j'ai éprouvé au fond de mon coeur une sensation de rejet assez désagréable. Genre : on t'appelle quand on a besoin de toi pour remplacer les absents mais si on n'a plus besoin de toi, tu t'en vas ! On m'a bien dit de rester et qu'il suffirait de rajouter une assiette pour moi mais je sais bien que ce n'est pas ainsi que les choses se passent : les gens des cuisines travaillent sur la base d'un bon de commande, dressent des portions individuelles très bien présentées... Un repas de séminaire ne s'improvise pas ! On ne rajoute pas un convive comme ça, à l'arrache et j'aurais été gênée qu'on le fasse pour moi !
Le plus comique, dans cette histoire, c'est qu'il y a VRAIMENT eu un micmac ! En effet, dans l'après-midi, la responsable des cuisines est venue protester parce qu'ils avaient préparé seize repas alors qu'il n'y avait que quinze personnes à table ! Autrement dit, il... manquait un convive et les cuisines ont préparé un repas de trop ! Celui de Monique et par extension, le mien ! J'aurais donc pu et dû rester ! J'aime à croire que tout ça est le résultat d'un déficit de communication dans cette école ! Si j'étais parano, j'irais jusqu'à penser qu'on n'avait pas besoin de moi dans les parages !
Il y eut pire, dans la journée !
J'ai reçu un coup de fil de gens très énervés travaillant au sein de notre Ministère adoré. Des gens avec qui j'ai l'habitude de travailler en bonne intelligence mais qui m'ont vraiment "pris la tête" avec le site Internet de notre école disant que, d'une part, nous ne faisions pas apparaître les bons documents (c'était, en fait, le titre qui était mal rédigé : à la faveur d'un copier-coller malheureux, sans doute, un pauvre 2008 apparaissait à la place de 2009  ! Si les gens du Ministère s'étaient donné la peine de cliquer sur le lien hypertexte malgré tout, ils auraient bien vu qu'il s'agissait du bon document, mais leur demander de regarder plus loin que le bout de leur nez semble être une exigence encore trop démesurée). Ensuite, ils m'ont reproché l'agencement confus du site ce qui n'est pas faux mais là non plus, je n'y suis pour rien ! Je ne suis pas le Webmaster ni la responsable du service communication mais je leur ai transmis la commission. Enfin - et là, c'était vraiment le pompon ! -, ils m'ont presque agressée parce que, selon eux, le site n'est pas suffisamment mentionné sur des moteurs de recherche tels que Google ! Comme si j'y pouvais quelque chose, moi ! Je ne travaille pas chez Google, que je sâche  Les moteurs de recherche sont des structures bien vastes, bien au-delà du fonctionnement de notre modeste école et même si je ne suis passionnée d'Internet, je ne suis pas responsable des moteurs de recherche, il me semble ! Non mais bientôt, on va me reprocher les décisions prises par le gouvernement, le temps qu'il fait et le trou dans la couche d'Ozone, tant qu'on y est ! Ras le bol d'être le défouloir de tout le monde ! Là, j'ai quand même sorti mes griffes. Je me suis fâchée au téléphone et je me suis fâchée FORT ! Et je suis rentrée chez moi complètement crevée. Je me suis même endormie devant Le Grand Journal, que j'adore ! Ils m'ont vidée, stressée, retournée... Je crois que si j'avais vécu seule, je me serais fichue au lit une fois rentrée ! J'espère que ça va se calmer un peu parce qu'à ce rythme-là et si on ne me traîte pas plus gentiment que ça, je pourrais bien craquer et ça va leur faire tout drôle à tous ! En attendant, je vais dormir car je suis épuisée !

26 mars 2009

Ch'tite annonce

Je viens de recevoir ce gentil commentaire suite à mon article sur Sliimy mais comme ledit article date un peu, vous risquez de rater la nouvelle suivante, au cas où cela vous intéresserait :

CLAP a dit…
Avis aux fans de Sliimy!

Sliimy sera l'un des invités de l'émission "On n'est pas couché" du 2 avril 2009, enregistrée dans les célèbres studios du Moulin Rouge (métro blanche).

Ambiance garantie!
Une collation vous sera offerte à votre arrivée.

Pour assister à l'émission (réservation oblibgatoire) : 01.41.11.11.11 ou www.claponline.com

A bientôt sur nos plateaux!

Cordialement, Sonia (CLAP Production)
Et dire que je suis à Paris le 2 avril mais pour du boulot... J'espère en tout cas que le gentil Sliimy (surnommé l'homme de Sliimygnon par Tinky, toujours aussi mordue de Préhistoire) ne se fera pas trop tailler en pièces par les détestables Zemmour et Naulleau et qu'il survivra aux jeux de mots vaseux du sieur Ruquier ! Bon courage, Sliimy !

25 mars 2009

Kilometer : j'en remets une couche !

J'ai reçu ce soir quelques mails en provenance du site Dailymotion m'avertissant que des commentaires avaient été faits sur le dernier clip de notre cher Sébastien Tellier. En les lisant, j'ai cru tomber à la renverse devant un tel étalage de bêtise et de méchanceté ! Figurez-vous qu'il y a certaines personnes suffisamment abruties pour penser que ce clip est une apologie de la pédophilie ! Non mais je vous jure que parfois, plutôt que lire des inepties pareilles, j'aimerais autant perdre à nouveau la vue ! Je me suis fendue d'un long commentaire en réponse mais bien entendu, le nombre de caractères étant limité, j'ai dû le travailler encore et encore, ce qui lui a fait perdre un peu de sa virulence ! Du coup, j'ai pensé que la version intégrale pourrait tout à fait trouver sa place ici ! Un bon petit coup de gueule de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Voici donc ce que je voulais écrire au départ : 

Je trouvais déjà certains commentaires sur le clip de « Roche » totalement désolants mais alors là, c’est le pompon ! Que vient faire un débat sur la pédophilie ici ? Je ne vois aucun enfant dans le clip ! Les filles sont jeunes mais pas autant que vous voulez bien le dire ! Légèrement vêtues mais pas nues ! Et Sébastien ne pose pas un doigt sur elles ! Alors oser le comparer à Marc Dutroux… Il faut vraiment avoir des problèmes mentaux ! On le voit même avec sa légitime copine ! S’il y en a qui trouvent que la sexualité est un des instincts les plus bas de l’humanité, je les plains de tout mon cœur. Moi je suis femme, plutôt féministe d’ailleurs, et je ne vois strictement rien de choquant dans ce clip même si le coup des hot dogs n’est pas du meilleur goût ! Marrant que ceux qui s’offusquent du clip de Sébastien Tellier et de la thématique de son album soient les mêmes à se dire fans de Bashung parce que, quand on entend les paroles de « Ma petite entreprise »… si ce n’est pas « limite » et en dessous de la ceinture, c’est quoi ? Et que dire de « Gaby » ?  « À quoi ça sert le cochonnet si t’as pas les boules / À quoi ça sert la frite si t’as pas les moules ? », désolée mais je ne vois absolument pas ce qu’il y a de poétique là-dedans ! Et rien ne m’enlèvera de l’idée que la voix de Sébastien est 100 000 fois plus agréable à entendre que celle du malheureux Bashung ! Alors non, désolée, je ne me lasse pas de Sébastien Tellier, ni de ses chansons, ni de ses albums et mon plus cher désir serait de retourner le voir en concert une troisième fois. Ça fait un an que je l’écoute pratiquement en boucle et je ne m’en lasse pas. Pour moi, c’est le seul artiste français dont je me sente vraiment fière et il mériterait d’être plus médiatisé que ça car c’est un Artiste, un vrai, un musicien génial doublé d’un garçon aimable, drôle, cultivé et doté d’un charme fou ! Donnez-vous la peine d’écouter un peu ses interviews et vous découvrirez quelqu’un de sacrément futé et attachant ! 
Voilà : ceci étant fait, je me sens un peu mieux et je vais tâcher de dormir un peu mais là, je suis quand même énervée et j'ai envie d'éclater quelques figures ! Comment peut-on sortir des choses aussi infectes ? L'humanité me dégoûte, par moments !

21 mars 2009

Alléluia ! Rien que des bonnes nouvelles !

J'entame ce week-end avec le sentiment apaisant du devoir accompli et un optimisme dont je suis peu coutumière. 

Déjà, j'ai fait tout ce que j'avais à faire en terme de travail pour la semaine. Ensuite, Anda et moi travaillons d'arrache-pied pour la préparation du stage en Lettonie et si le programme prévu se concrétise, si les stagiaires se décident à être un peu plus concernés par les questions pédagogiques et un peu moins par les aspects financiers de ce voyage d'étude, ce dernier devrait s'avérer extrêmement riche, passionnant et nullement dénué de moments de détente. Jusqu'à présent, j'étais terrorisée par la perspective de ce stage que j'organise pratiquement seule et que je porte à bout de bras ! Maintenant, je suis carrément impatiente d'y être ! 

Troisième bonne nouvelle, et non des moindres : Mika... va bientôt être de retour ! D'abord avec un deuxième album très attendu dont l'enregistrement vient de se terminer et auquel il ne manque plus que quelques arrangements. Ensuite, il s'est aussi décidé à ouvrir un compte chez Twitter et nous donne régulièrement de ses nouvelles tout au long de la journée. Enfin, last but not least, il annonce dans son blog une possible tournée acoustique en Europe ! Curieusement, dans son article, il mentionne l'Irlande, l'Allemagne, le Royaume Uni mais pas la France, pays pourtant cher à son coeur ! J'espère sincèrement qu'il ne s'agit que d'un oubli car moi, un concert acoustique du petit Penniman, j'en ai TOUJOURS rêvé ! L'été s'annonce encore chaud, chaud, chaud !

Du coup, après avoir appris cette heureuse nouvelle, j'étais complètement déconcentrée et n'arrivais plus à bosser ! J'ai finalement réussi à mener à bien toutes mes tâches mais j'étais réellement surexcitée et dans tous mes états ! Bon sang ! Je ne l'aurais pas cru moi-même ! Ma réputation de fan de Mika n'est pourtant plus à faire mais je ne croyais sincèrement pas que je l'aimais encore à ce point-là, ce petit ! Surtout quand on sait à quel point je suis obsédée par Sébastien Tellier depuis près d'un an ! Non, franchement, je croyais que la "Mikaddiction" s'était un peu calmée pour faire place à une "sébastianisation" tout aussi névrotique, mais pas du tout, en vérité ! 

Et ce soir, comme une salutaire piqûre de rappel, ne voilà-t-il pas que je découvre, sur Internet, le clip intégral de "Kilometer" de ce cher Séb ? C'est un contenu officiel alors, je peux le placer sur ce blog sans que cela ne cause de problème. Notre barbu national s'en donne à cœur joie dans un clip orgiaque aux côtés de sa belle. Les images ne sont pas toujours d'un goût exquis mais ils ont quand même dû bien s'amuser pendant le tournage !  C'est un peu déroutant après la poésie de "Roche" et la sobriété de "L'Amour et la Violence" mais bon ! C'est tout lui, ça ! Un homme aux multiples facettes ! Et n'oublions pas que l'album s'appelle "Sexuality", après tout ! 

Ah, une dernière précision, le son est très bas et c'est un peu frustrant mais je n'ai rien pu faire pour arranger ça ! 



Quand même, le coup des hot-dogs... il fait très fort ! Quand je pense que j'en ai mangé un à ma sortie du Musée de l'Homme l'autre jour ! Et avant l'ascension de la Tour Eiffel ! On ne rit pas ! Je ne me livrerai plus jamais à ce péché mignon avec autant d'innocence !

Et là, j'arrête d'écrire des sottises parce que ça dégénère ! Ces deux garçons me font écrire n'importe quoi ! Marrant que je sois sensible avec une égale force à deux univers si différents mais peut-être pas si dissemblables, en vérité !

19 mars 2009

Mais !!!! Pas de commentaireuhs !!!!

Mais pourquoi diantre personne ne laisse-t-il de commentaires ou si peu sur ce blog ? Que je sache, Mimi est quelqu'un de passionnant, de drôle et d'intelligent, dotée d'un grand sens de l'humour et qui a toujours des choses intéressantes à dire !!! Alors, soyez choux, évitez-lui la déprime... METTEZ-LUI DES COMMENTAIRES ET ABONNEZ-VOUS A SON BLOG, PALSAMBLEU !!!! Non mais c'est vrai !!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !!! Bon. Je vais cloner cet article chez moi, tiens...   

J'étais à Paris !

Comme Tinky l'explique dans son propre blog, j'ai passé une grande partie du week-end dans notre capitale adorée. J'avais rendez-vous au Ministère mardi mais Tinky ne travaillant pas le lundi, j'ai posé ce même jour, ce qui m'a permis de passer un week-end respectable en sa compagnie et celle de Fred.
J'ai rallié l'aéroport de Toulouse Blagnac samedi, en fin d'après-midi et après une journée sympathique en famille, Michel étant passé chez nous avec Jérémy et un ami de ce dernier. Déjà, le séjour s'annonçait sous des auspices comiques : alors que je me trouvais dans la salle d'embarquement, j'entends une hôtesse appeler à pleine voix "Monsieur Tellier ! Monsieur Tellier ! Monsieur Tellier !". Moi, évidemment, je me suis dévissé la tête dans tous les sens pour essayer d'apercevoir le Monsieur Tellier en question, des fois que... mais bien entendu, quand je l'ai vu, c'était quelque peu désappointant ! Heureusement que je ne m'attendais pas vraiment à autre chose !!!!

Ce petit délire mis à part, mon voyage s'est déroulé sans encombre aucune et c'est au terme d'un timing d'enfer que j'ai retrouvé Gus et Fred à la station de métro habituelle. 

Première activité programmée par les bons soins de Tinky : dégustation de vins et de fromages du Jura chez son caviste ! Grand, très grand moment de fou-rire et de gastronomie. Bien entendu, je devais ensuite quitter Paris avec une fiole de Savagnin Vieille Vigne dans la valise ! Elle est ici, maintenant : en attente d'être dégustée ! 

Nous avons directement enchaîné avec le restau portugais où nous avions dîné la dernière fois. Ce soir-là, c'était toujours aussi bon mais les voisins de table n'étaient pas terribles ! La soirée n'en a pas été moins bonne mais une fois chez Tinky, j'étais complètement liquéfiée ! Lessivée ! L'avion, ça ne m'a jamais rien valu, sans compter que je m'étais massacré les talons avec des chaussures neuves la veille et je n'en pouvais plus ! Tinky me parlait encore que je dormais déjà ! 

Journée extrêmement calme le lendemain ! Un vrai dimanche ! On a dormi, on a traîné, et simplement retrouvé Fred en fin d'après-midi pour un goûter pique-nique aux jardins de Bercy ou plus exactement sur la coulée verte. On a dégusté sur un banc un tiramisu que Tinky avait confectionné de ses petites mains personnelles et qui était vraiment trop bon ! Les gens passaient devant nous et nous regardaient avec étonnement et envie, quel que soit leur âge ! C'était marrant ! 

Le soir venu pardi, nous n'avions plus faim ! A ce rythme-là, les trois grâces auront vite fait de devenir les trois grasses ! Non, je rigole ! On a fait attention, par ailleurs ! Et en fin de journée qu'avons-nous fait ? Je ne me rappelle déjà plus ! Fred est rentrée chez elle et nous chez Tinky et puis on a fait de l'ordinateur ! J'avais encore (et j'ai toujours !) une palanquée de mails impressionnante en attente de lecture !

Le lendemain, après encore une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous sommes donc allées au Musée de l'Homme voir cette exposition consacrée aux vestiges préhistoriques d'Atapuerca que Tinky raconte et illustre fort bien dans cet article. Franchement que dire de plus que ce qui est relaté par ses soins et avec tant de passion et de précision ? J'en ai connu, des gens passionnés et par divers sujets mais plus que Tinky par la Préhistoire, ça me paraît franchement difficile à trouver ! 

Du coup, elle était tellement contente, de si bonne humeur et si euphorique qu'elle ma proposé de tenter l'ascension de la Tour Eiffel, exploit que ni elle ni moi n'avions jamais osé commettre, elle a cause de sa peur du vide et de la foule, moi à cause de ma terreur dans les ascenseurs transparents. Mettez-moi en haut d'un escalator bien raide, je m'en fiche, mais un ascenseur transparent qui vous permet de voir les câbles se dérouler et le sol s'éloigner inexorablement... Rien que d'y penser, j'en frémis ! On en prend un comme ça en Lettonie pour profiter d'une vue panoramique de Riga et je ne suis jamais très fière là-dedans ! Alors celui de la Tour Eiffel qui semblait encore plus haut... 

Nous avons toutefois tenté l'exploit histoire d'affronter nos peurs et de leur tordre le cou une bonne fois pour toutes et bizarrement, j'étais sans doute celle des deux qui était le moins à l'aise mais on s'en est tirées sans dommage et même avec plaisir mais avouez franchement que c'est impressionnant ! Jugez plutôt !
Notre Tour Eiffel nationale telle qu'en elle-même. En plus, on a eu une chance pas croyable avec la météo ! 


Les jardins du Trocadéro... vus d'en haut !

Au fond de l'image, la Tour Montparnasse si... petite !





Le Dôme des Invalides au milieu d'une véritable mer de toits !


Tinky, plutôt à l'aise ! 



Moi, n'en menant pas vraiment large ! Notez la (très) légère crispation de ma main sur le grillage protecteur !
(En gros plan, un doigt de Tinky, et non un touriste chauve !)


Un pied de la Tour Eiffel vu d'en haut !

Impressionnant, toute cette ferraille !




No comment tout est écrit sur l'image !






A terme, on ne sait plus trop ce qu'on photographie, au juste ! On tutoie l'art abstrait !

L'ascenseur, en pleine action : plutôt flippant mais finalement sans danger !


Les anciennes installations hydrauliques !
La Tour Eiffel vue d'en dessous ! Tout aussi vertigineux, comme vue !
En soirée, nous avons retrouvé Fred pour un dernier repas entre amies puis ce fut cette journée de travail au Ministère, le retour à Toulouse, à l'appartement puis au bureau. 

Je suis particulièrement ravie de ce séjour. J'ai vraiment dû me plaire chez Tinky car j'y ai oublié une bonne partie des effets que j'avais emportés avec moi ! Quelle idiote !

Par contre, je m'en suis beaucoup mieux sortie au niveau de l'orientation ! J'ai effectué tous mes trajets sans errance ni erreur et le tout parfaitement dans les temps ! Ça y est : je commence à connaître Paris comme ma poche ou du moins les quartiers que je fréquente le plus ! C'est donc en proie à une satisfaction presque totale que je m'en vais me coucher à cette heure plus que tardive ! 

Mais c'est qu'il était long à relater et à mettre en forme, cet article !

18 mars 2009

Aô, le dernier Neandertal #2

Enfin, la vidéo en grande taille !!!! Merci Dailymotion !!!!


© Jacques Malaterre, UGC et Dailymotion.
Bonheur, enfin la chose possible en grand écran!!! Régalez vos mirettes, les petits !!!

12 mars 2009

Ca, c'est la meilleure !

Dans un article précédent, sur un coup de déprime, j'écrivais que la vie n'était rien d'autre qu'un gigantesque bug. En vérité, je viens d'apprendre que c'est une farce ! Une gigantesque farce et surtout un éternel recommencement. 

Il se trouve que le merveilleux Noël que j'ai raconté par le menu (c'est le cas de le dire !) sur ce blog était VRAIMENT la trêve des confiseurs ! Depuis, les choses se sont bien détériorées puisque Michel et Martine se séparent ! Eh oui ! C'était de mon frère que je parlais lors de mon coup de blues de la Saint Valentin ! Mais au fond, ce n'est qu'une demie-surprise ! La tension entre eux était palpable depuis plusieurs mois et la vérité à éclaté environ une semaine après les fêtes ! Depuis, nous vivions l'enfer, Maman et moi ! Coups de fil de l'un et de l'autre, cris, larmes, pleurs, confidences dont on se serait bien passées et l'angoisse que tout ça peut générer... Vous comprendrez peut-être mieux, amis lecteurs, pourquoi j'étais si déprimée ces derniers temps et pourquoi, par moments, je n'avais même pas envie d'écrire ! Le besoin de m'épancher sur toutes ces tracasseries ne me manquait pourtant pas mais je ne voulais compromettre personne. Et puis on pensait, Maman et moi, que ça allait peut-être s'arranger. 

Ça ne s'arrange pas du tout, au point que mon frère, bien décidé à partir, a commencé à chercher un appart' mais toutes ses visites étaient plus décevantes les unes que les autres : appartements trop petits pour accueillir correctement les garçons, logements attribués à d'autres en dernière minute...J'ai alors suggéré qu'il pourrait contacter le proprio du T3 que j'occupais à Cahors avant de m'installer à Castanet. Il l'a fait et devinez quoi ? Il a trouvé un appart'... et pas n'importe lequel ! Le mien ! Enfin, l'ex-mien ! Un logement rénové situé dans le vieux Cahors que j'aimais vraiment beaucoup et dont je n'avais jamais totalement réussi à faire le deuil ! Pourtant, j'y ai eu des ennuis, dans cet appartement, notamment parce que j'ai dû composer un temps avec des voisins du dessus qui étaient complètement tarés et méchants, en prime, mais qui sont partis depuis ! A part ça, j'adorais cet appart' parfaitement situé, clair, spacieux, calme, agréable bien qu'un peu vieux. Honnêtement, si je n'avais pas trouvé ce boulot éloigné de ma ville natale, je ne l'aurais sans doute jamais quitté ! Cet endroit avait une âme et j'ai souvent pensé que si d'aventure je pouvais être mutée à Cahors ou ses environs et s'il avait été libre à ce moment-là, je l'aurais reloué sans la moindre hésitation ! Combien de fois, d'ailleurs, suis-je passée dans ce qui avait si longtemps été ma rue, me dévissant la tête pour essayer de voir sil n'y avait pas quelqu'un "chez moi" ? Eh bien oui, il y aura bientôt quelqu'un et ce sera mon propre frangin ! Et bien entendu, il sera ravi de nous y recevoir, Maman et moi, pendant les vacances, peut-être les fêtes ou que sais-je encore ? De toute façon, nous allons sûrement l'aider à s'installer. Et puis nous irons voir Martine qui ne nous a rien fait, au fond ! N'empêche ça va me faire drôle de retrouver mes murs chéris, les chambres et leur superbe point de vue, cette ambiance paisible, cette douce lumière, quand j'irai traîner mes guêtres par-là ! Mais c'est marrant ! Chaque fois que je ne parviens pas à faire le deuil de quelque chose, la vie se charge de me remettre en contact avec ! L'ENFA, par exemple ! J'y avais fait une formation de prof d'anglais que je n'avais pas réussie mais je n'avais jamais pu me faire à l'idée que je n'y retournerais jamais ! Symboliquement, je n'avais jamais pu me résoudre à rendre ma carte de cantine et c'est toujours celle-ci que j'utilise aujourd'hui ! Tout ça pour dire que quand je ne parviens pas à renoncer à quelque chose, c'est peut-être parce que je sens confusément que la vie se charge de m'y ramener d'une façon ou d'une autre. 

Alors pourquoi renoncerais-je à mes propres rêves ? La vie se chargera peut-être de m'aider à les réaliser !

Interminable Sebsblog.


J'ai trouvé ce sublime clip de "L'Amour et la Violence" dans un commentaire sur la page MySpace de Sébastien Tellier. Une merveille. Je crois qu'on le voit travailler chez lui, en fait : comme j'ai dit sur YouTube "beauté de la chanson, de la voix, de l'homme et de son univers ! ". Mais comment un talent pareil n'est-il pas mieux reconnu dans son propre pays ? Moi, en tout cas, je reste scotchée !

10 mars 2009

Aô, le dernier Néandertal

Bande annonce d'Aô le dernier Néandertal (pour ceux qui veulent le voir en plein écran)
Voici l'annonce du dernier film de Jacques Malaterre, tiré du roman de Marc Klapczinski "Aô l'homme ancien", que j'ai lu et que j'adore. Le film semble bien respecter l'histoire et ça a l'air très sympa. Comme pour la BD d'Emmanuel Roudier, je boue un peu, là...

© Jacques Malaterre et Allociné.com

07 mars 2009

Tâchons d'élever le niveau.

Cela évitera, entre autres, que les gens arrivant innocemment sur ce blog ne tombent directement sur les dernières photos ! Non parce que, comme entrée en matière dans l'univers d'une personne, on a fait mieux, quand même !
Reprenons plutôt le Sebsblog et incluons sur cette page des vidéos qui MARCHENT enfin ! En effet, le clip de "Roche" n'était plus visible sur YouTube, suite à des réclamations faites par Record Makers pour non respect des droits d'auteur ! Ce qui ne les a nullement empêchés de placer ces vidéos sur Dailymotion ! On se demande bien pourquoi, d'ailleurs ! A croire qu'ils ne lisent pas les commentaires laissés par les trois quarts des utilisateurs de ce site qui sont de véritables VEAUX et encore, ce n'est pas sympa pour les veaux ! Franchement, à la lecture de certains avis, je me suis demandée si ceux qui les avaient écrits étaient ou non équipés d'un cerveau ! Il y a moyen de ne pas aimer une chanson, un clip ou un artiste mais certaines personnes ont écrit des choses tellement méchantes qu'en les lisant, j'en ai carrément pleuré ! Oui, pleuré ! Avec de vraies larmes ! Alors j'imagine bien que d'aucuns se diront qu'il est bien ridicule de se mettre dans des états pareils pour de telles raisons surtout à près de quarante deux ans ! Sauf que quand l'admiration me tient, quand je deviens fan, je n'ai pas quarante deux ans : j'en ai douze et demi à tout casser ! Et puis certaines choses écrites étaient tellement méchantes ! C'est inimaginable ! Comment peut-on écrire des insanités pareilles à la limite de la violence verbale ou d'une ironie tellement haineuse ? En plus, aucun sens du beau ou de la poésie ! Aucune imagination, aucune sensibilité, RIEN ! Je ne vais pas reprendre ces arguments ici : ce serait leur donner trop de crédit. Concentrons-nous sur le clip et OFFICIEL (le même que celui qui circulait précédemment sur la toile mais bon...).

Générosité lettone !!!

Nos amies sont donc rentrées dans leur pays natal mais avant de nous quitter, elles ont tenu à nous faire quelques cadeaux.
J'ai eu droit à cette jolie (quoi qu'un peu kitsch) assiette représentant quelques sites remarquables de Lettonie : 
Cette bien jolie bougie verte dont la forme rappelle un peu celle d'un cactus :
Et cette... autre bougie d'un goût absolument exquis :





Si j'ai bien compris ce que m'a dit Anda, on fait brûler plusieurs petits cierges de cette forme évocatrice lors d'une fête printanière consacrée aux jeunes filles ! Une sorte de Sainte Catherine au printemps, si j'ai bien tout saisi ! En tout cas, j'ai bien ri quand elles m'ont offert ça ! Je commence à les connaître, les Lettones, sous leurs airs réservés ! Une fois qu'elles nous connaissent un peu et se sentent en confiance, elles sortent de leur réserve et deviennent franchement salaces ! Anda, l'autre soir, n'arrêtait pas de transformer volontairement le programme Erasmus en programme Orgasmus ! Non mais je vous jure ! 

En tout cas, leur petite blague a fait le tour des bureaux ! Une de mes collègues, pourtant pas la dernière à raconter des bêtises, était super choquée et disait "admirer ma placidité après qu'on m'ait fait un cadeau pareil." Il est vrai que ce n'est pas du meilleur goût ! Mais en général, les autres ont bien rigolé, en particulier une, assez haut placée dans la hiérarchie, qui en pleurait littéralement de rire ! 

Et je sens que tout cela va aussi beaucoup réjouir ma famille puisque nous recevons, demain, la visite de Michel, Manue et Alex à qui je vais présenter ce délicat présent. 

Une dernière précision : la bougie en question est de taille plus que modeste, comme en atteste la présence de la lampe de chevet derrière ! Inutile d'imaginer des horreurs ! 

Mon Dieu ! J'avais créé ce blog en me fixant l'objectif de mieux me faire connaître de mon entourage et de promouvoir des artistes ou des pays mais voilà que je finis par faire comme tout le monde ! J'écris et je montre des insanités sur mes pages perso !!!! J'ai d'ailleurs un peu hésité avant d'écrire cet article mais ma foi, on n'a que les marrades qu'on s'accorde alors, au diable les scrupules !

05 mars 2009

Sliimy.

Mots clés Technorati : ,,,

Voilà un petit nouveau qui enthousiasme actuellement les foules avec son univers bariolé et sa pop acidulée qui ne sont pas sans rappeler ceux de Mika. Et c'est un Frenchy, en plus ! Un petit Stéphanois !

Bien qu'ayant très vite aimé la chanson, j'ai longtemps hésité entre coup de coeur et coup de gueule car il disait ne pas apprécier les comparaisons avec Prince et Mika alors que je les trouvais très honorables. J'avais pris ça pour de la prétention mais tout bien réfléchi, je pense que des parallèles entre vous et des êtres aussi talentueux doivent vous mettre une pression d'enfer ! Pourtant, Sliimy peut sans crainte soutenir la comparaison. En prime, il est passé au Grand Journal de Canal Plus et s'avère finalement beaucoup plus sympathique que je ne l'imaginais : voici le clip de sa chanson "Wake Up", paru sur Internet il y a quelques heures. Que toute la France se réveille et danse avec Sliimy !

03 mars 2009

Albi

Albi n'est pas qu'une très belle cité du Sud-Ouest. Pour moi elle représente beaucoup plus. C'est en effet dans cette ville que mes parents m'emmenaient, petite, faire soigner mes yeux. Le Docteur Pierre Amalric qui officiait là-bas à pris un  soin jaloux de mes mirettes à partir de ma naissance, ou presque, jusqu'à sa propre mort. Sans lui, je ne serais peut-être pas en train de pianoter actuellement sur mon ordi. Il se plaisait à dire que si mes parents m'avaient donné la vie, lui m'avait donné la vue. Et de mon côté, je me suis toujours dit que j'avais connu le bonheur de mettre au monde un petit garçon, je lui aurais sans doute donné Pierre en premier ou deuxième prénom, pour rendre hommage à cet homme admirable autant qu'à ma passion pour les vieux cailloux.
Mais bon ! La vie en a décidé autrement et de toute façon, on n'est pas la pour parler de ça !
La visite dans le lycée a été intense mais tout à fait intéressante. Nous avons enchaîné l'après-midi, avec la visite de la superbe cathédrale Sainte Cécile et puis j'ai ENFIN pu voir le Musée Toulouse Lautrec dont j'avais toujours entendu parler sans jamais y être allée. Ca m'a vraiment captivée. En plus, on a eu de la chance avec le temps. Il faisait plutôt pluvieux de bon matin, pendant qu'on travaillait, et une fois qu'on a commencé à se balader (ou du moins à faire découvrir à nos amies lettones les richesses culturelles du Sud-Ouest, s'il vous plaît !), il a fait un temps certes frais, mais magnifique.
Après quoi, nous sommes rentrées chez Jean-Marie, récupérant au passage Maman qui était aussi invitée. Le courant est très bien passée entre elle et les deux Lettones, au point qu'Anda insiste pour que Maman se joigne au prochain stage en Lettonie, ce qui me paraîtrait génial mais je ne vois pas de quelle manière nous pourrions rendre ça possible ! Une autre fois, peut-être, et hors cadre professionnel.
Nous avons, évidemment mangé et bu comme des rois et les Lettones, Anda et Aloïda, ravies, se sont mises à chanter à deux voix, nous offrant une si jolie polyphonie que Maman y est même allée de sa petite larme ! En tout cas, ce repas était un vrai moment de grâce car entre nous qui ne parlions pas letton et Aloïda qui ne parlait pas anglais, il a fallu inventer le langage universel et nous nous sommes très bien comprises, parvenant même à échanger des plaisanteries qui ont fait rire tout le monde.
Bref, une bien agréable journée, bonne pour le coeur et l'esprit, mais dont je reviens, une fois encore, complètement crevée. Vivement que je reprenne un rythme un peu moins soutenu.

02 mars 2009

Les Lettones attaquent !

Je reviens complètement épuisée de cette journée passée à Toulouse avec nos amies lettones.
Déjà, je ne m'étais pas habillée assez chaudement, ce qui n'est pas prudent quand on vient d'être malade comme je l'ai été. Ensuite, j'ai longuement attendu le bus qui devait me permettre de les rejoindre, ainsi que Sylvie (qui n'est autre qu'Iznogoud, en vérité !). En effet, il n'en passe qu'un par heure, le dimanche alors que c'est toutes les dix minutes en semaine. Heureusement que j'étais partie en avance ! J'ai quand même eu tout le temps de bien me geler sous l'abri-bus et j'avais quand même un peu de retard. Moins que les Lettones , toutefois. Elles avaient eu du mal à se repérer dans Toulouse, qu'elles visitaient, mais bon, on a fini par se retrouver toutes les quatre et on a filé au Muséum d'Histoire Naturelle, comme prévu. 

Hélas ! Nous avions oublié que le premier dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits pour tous et donc, il y avait une queue phénoménale que nous avons faite sous le crachin ! Ce qui m'a donné le temps de poser quelques jalons avec Anda pour le futur stage de mai tout en m'humidifiant bien les cheveux, ce qui était tout à fait indiqué, vu mon état.

La visite au musée était tout à fait passionnante mais peut-être un peu rapide. Il faudra que j'y revienne tranquillement, un jour où je n'aurais pas à traduire tout en continu et surtout, quand il y aura moins de monde parce que c'est vraiment intéressant : archéologie, géologie, paléontologie, animaux naturalisés ou squelettes divers, fossiles, gemmes, expositions, serres renfermant des plantes plus ou moins exotiques... tout ce qui m'intéresse, voire me passionne semble réuni en cet endroit ! D'ailleurs, en ce moment, c'est Darwin et sa Théorie de l’Évolution qui font l'objet de toutes les expos, son ouvrage De l'Origine des Espèces fêtant actuellement son deux-centième anniversaire. De quoi occuper plusieurs de mes journées à venir !

Sylvie n'ayant pas pu demeurer avec nous pour de multiples raisons, je suis restée avec nos amies qui voulaient voir le Capitole. Mais ces fichues Lettones sont têtues comme des mûles ! Vous leur indiquez une direction et elles en prennent une autre, pour peu que la rue soit un peu jolie ou typique ! Bref, c'est au bout de circonvolutions bien inutiles que nous avons enfin rallié ce magnifique bâtiment. 
Ensuite, nous avons pris une boisson chaude (bienvenue car j'avais pris un petit déjeuner tardif et rien avalé depuis !) et nous avons pris le métro pour nous rapprocher de leur hôtel et de mon appart.
Or il se trouve que la dernière station de métro se situe bien avant l'endroit où est localisé leur hôtel et encore plus loin de chez moi. Pour y arriver, il faut prendre un bus. Mais, dimanche oblige, il fallait attendre le bus en question pendant une demie-heure, chose que j'aurais sans doute faite toute seule mais ces lettones enragées ont jugé tout à fait possible de faire la route à pied !!! Imaginez un peu ! Le long d'une nationale, la nuit, par temps pluvieux, relevant à peine d'une gastro féroce... J'ai bien tenté de les dissuader mais en vain ! Anda m'a parlé de défi à relever et de "vie qui est beaucoup plus excitante quand on y met un peu d'adrénaline". Ces filles sont increvables ! Qu'attendre d'autre de Walkyries qui plongent dans des rivières en plein hiver après un sauna, je vous le demande ? 

Moi, je n'étais pas très rassurée car je croyais qu'une fois arrivées à leur hôtel (sis en face de l'ENFA), elles allaient me laisser faire le reste de la route à pied et je trouvais la situation vraiment risquée et inquiétant mais en fait, elles ont ri de ma frayeur ! Tout ce qu'elles voulaient, c'était rallier le prochain arrêt de bus sans rester à attendre benoîtement dans le froid ! En temps normal, j'aurais appelé Maman pour qu'elle vienne nous chercher en voiture mais bien entendu, il a fallu que ça tombe précisément le jour où elle l'a prêtée à Michel dont le véhicule perso est en rade !

Donc, nous voilà parties ! N'empêche ! Nous avions beau avancer dans le noir, toujours tout droit, sur le côté de la Nationale où filaient des voitures par milliers, jamais je ne voyais l'arrêt de bus ! J'ai bien cru que nous nous étions trompées de route et je nous voyais dans la pire mouise mais non ! On l'a eu, notre bus et elles sont rentrées à leur hôtel et moi dans mon appart ! Pas fâchée d'y arriver, d'ailleurs ! Complètement crevée et surtout, un peu dépassée par les initiatives de ces deux amazones qui envisageaient d'aller dîner dans le plus proche restau chinois ! Increvables ! Çà va être chaud, la journée de demain à Albi ! J'ai tout intérêt à dormir sans tarder ! D'ailleurs, je suis naze ! Sept heures de mon dimanche passées auprès d'invitées si pleines d'initiatives ! Je suis arrivée chez moi comme une automate ! Et au moment où j'atteignais ma porte, JM qui m'appelle sur mon portable pour me dire qu'il viendra me chercher demain (enfin, tout à l'heure !)"à 7h30 ou même 7h25". OK, j'ai compris ! A 7h15, je serai prête ! En attendant, dodo, si je veux survivre ! Voilà qui n'est pas gagné !

01 mars 2009

Mars, et ça repart !

Oui, je sais, elle est un peu facile celle-là et il faudra peut-être même que je vérifie si je n'ai pas déjà utilisé ce titre sur ce blog ! En attendant, cet intitulé se justifie car février s'est terminé d'une manière un peu agitée.
D'abord, j'ai été malade en milieu de semaine ! J'ai chopé la gastro du siècle ! Jeudi, je n'ai pas pu aller travailler et j'ai dormi toute la journée, me forçant simplement à quitter mon lit pour sortir la chienne ou aller chez le médecin ! Ce dernier m'a mise sous traitement pour six jours et il voulait même m'arrêter jusqu'à lundi alors que ce n'est pas trop son truc, de donner des arrêts de travail ! Je me rappelle une fois où j'étais très enrhumée et où je m'étais presque endormie dans sa salle d'attente ; je comptais vraiment sur un petit arrêt car je me sentais épuisée or il n'en avait pas été question ! Et là, pour une fois qu'il était d'accord, c'est moi qui ne pouvais pas me permettre de rester chez moi !
En effet, une délégation lettonne (en fait, Anda et une collègue) étaient attendue à l'ENFA de vendredi à mardi prochain. Je me suis donc vraiment forcée à me rendre au travail vendredi mais j'avoue que c'était vraiment très dur. J'aurais vraiment apprécié de rester au lit encore un jour, malgré le temps magnifique ! Nos lettonnes étaient bien là et entre deux conférences, j'ai même dû leur faire visiter tout l'établissement alors que je tenais tout juste debout ! Le pire, c'est qu'il y avait aussi un repas de travail avec l'équipe de direction et que j'ai à peine pu y toucher !
Et ce n'est pas fini : demain, je veux dire, ce dimanche, je les accompagne l'après-midi avec une collègue au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse et lundi, ce sera la visite du lycée agricole d'Albi toute la journée avec JM suivi d'un dîner chez ce dernier !
Rien que de penser à tout ça, j'ai le vertige, car je ne suis pas encore totalement remise de cette secousse même si je me sens nettement mieux.
Heureusement, sur ces entrefaites, Maman est revenue de Paris ce qui m'épargne, à présent, toutes les allées et venues de la journée pour m'occuper de Myrtille et surtout, j'ai retrouvé sa compagnie qui m'est bien agréable et ça c'est une nouvelle réjouissante.