J’ai eu de sacrées émotions, ces derniers jours ! Figurez-vous qu’en tout début d’année, je me suis offert un nouveau smartphone de belle taille. Le dernier modèle de sa marque ! Une machine d’enfer, un Android à la pointe du progrès ! Un véritable petit ordinateur presque aussi performant que la tablette dont je rêvais, au départ !
Une aubaine, surtout ! Avec tous les points que j’avais sur mon abonnement téléphonique, j’ai pu m’offrir pour 29 € cet appareil qui en coûte, en vérité, près de 650 ! Une occasion que je ne pouvais pas louper, donc.
Or, voulant surfer sur mes réseaux sociaux préférés et télécharger quelques applications, j’ai découvert qu’il serait plus facile de le faire si je me créais un compte Gmail, ce que je me suis empressée de faire.
Ceci a eu pour effet de créer un profil à mon nom sur Google +. Or, il se trouve que j’en avais déjà un depuis environ un an. N'ayant que faire de deux comptes identiques, j'ai décidé de consacrer l’un d’entre eux à Gotye comme je l'avais fait sur Twitter et Blogger. Ceci me permettait de parachever mon projet sans pour autant marcher sur les plates-bandes de qui que ce soit,. En effet, dans un premier temps, j’avais songé à consacrer une page française à Gotye sur Facebook, voire à créer un groupe mais comme de nombreux internautes (devenus parfois des amis véritables) le font déjà très bien sur ce réseau social je ne voulais pas leur faire de concurrence déloyale. On y aurait discuté, dans la joie et la bonne humeur, on y aurait partagé des liens, des infos, des clips, en toute solidarité et avec le seul souci de promouvoir l’œuvre de notre cher Wally ! J’ai donc rebaptisé ce profil Gotye Francophonie.
Seulement, voila ! Il n’a pas fallu plus de trois jours pour que je reçoive un message péremptoire de l’équipe Gmail m'informant que les comptes Gmail étaient exclusivement des comptes personnels, que “Gotye Francophonie” n'était pas un nom conforme et que si je n'en changeais pas, ce profil serait supprimé sous quatre jours ! Je ne le souhaitais pas car il était déjà connecté à mon nouveau téléphone mobile. Je lui ai donc redonné mon nom légitime et me suis résolue à effacer mon tout premier profil Google+ qui n’avait plus lieu d’exister.
Erreur grave ! Car tous les comptes connectés à ce profil ont purement et simplement disparu, a commencer par ma chaîne YouTube et mon tout dernier blog, celui que j’avais consacré à Gotye, justement ! En revanche, mes deux plus anciens blogs avaient survécu car Tinky en était la co-administratrice. A présent, ils n'appartenaient plus qu'à elle et j’étais presque tentée de lui demander de les détruire. En effet, quelle belle occasion de repartir à zéro ? Après tout, je m’étais un peu trop révélée dans le présent blog. J’avais raconté beaucoup de choses à mon sujet. Je pouvais refaire un blog personnel en gardant plus de mystère et en écrivant, peut-être, des articles plus courts. Quant au blog consacré à mes rêves, il était un peu trop intime ! Peut-être était-il bon qu’il disparaisse et que je ne le refasse pas ! Etrangement, l’idée avait quelque chose de libérateur.
D’un autre côté, c’était un peu dommage car cela impliquait aussi la disparition d’anecdotes, de récits de voyages ou de concerts auxquels Tinky et moi tenions. Alors elle m’a ré-invitée sur mes propres blogs et j’ai pu les récupérer.
Restait le problème de mon blog consacré à Gotye ! Celui-là, j’étais vraiment dépitée de l’avoir perdu ! Autant je pouvais me faire à l’idée de voir disparaître les deux premiers autant, je ne pouvais accepter la perte de celui-ci ! Le Mimizblog, c’était juste ma vie, mon œuvre et reconnaissons qu’il avait tendance à stagner, depuis quelques temps ! Quant au Mimizdrimz, c’était juste du délire ! Mais “Go, t’y es !”, c’était vraiment du TRAVAIL ! Du travail de recherche, de traduction, d’écriture… C’était un vrai investissement ! Et il y avait une vraie finalité derrière cet engagement : faire mieux connaître en France cet artiste magnifique aux talents multiples que trop peu de gens prennent pour l’homme d’une seule chanson !
Ce blog était perdu ? Qu’à cela ne tienne ! J’avais eu la bonne idée d’utiliser un logiciel qui s’appelle Windows Live Writer, un assistant de rédaction et de publication de blog qui me permet de conserver tous mes articles dans mon ordinateur même après les avoir basculés sur Internet. Je n’ai plus eu qu’à recréer mon blog sous une nouvelle adresse et à y replacer les articles conservés. Le plus ennuyeux a été de refaire intégralement la mise en forme et de récupérer le tout dernier article qui, pour des raisons incompréhensibles, était le seul que je n’arrivais pas à retrouver ! En désespoir de cause, je suis partie sur Internet voir ce qui pouvait être tenté et j’ai découvert l’existence des fichiers cachés qui m’ont permis de retrouver au moins le texte. Grâce à Windows Live Writer, j’ai pu replacer tous mes billets dans l’ordre et même leur attribuer leur date de création… Pas les heures, cependant, mais n’allons pas chipoter !
Il faudra encore travailler un peu pour recréer les libellés et rectifier les liens ainsi que la taille de certaines photos voire replacer les photos effacées. N’empêche, tout cela m’a occupée pendant un bon bout de temps.
En attendant, merci Tinky, merci Windows Live Writer, merci les fichiers cachés sur Internet et merci surtout à cette passion et cette patience dont je ne soupçonnais pas l’existence chez moi !
1 commentaire:
Ouf !!! au fait, les droits sur le Go, t'y es ! sont impeccables, à présent !!!
Bises, ma grande, t'inquiète, tu n'auras pas d'autres ennuis indus !
Huguette :-D
Enregistrer un commentaire