Le moins que l’on puisse dire est que nous avons eu une belle émotion, cette semaine ! Ce jeudi soir, plus précisément.
Alors que nous terminions notre dîner, mon neveu Jérémy, que nous hébergeons pendant ses études, s’est aperçu qu’il y avait le feu dans l’immeuble d’en face ! Maman et moi nous sommes précipitées à la fenêtre et nous avons pu constater, effarées, qu’un feu de belle taille brûlait effectivement sur la terrasse d’un des appartements ! Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les flammes ont pris une ampleur phénoménale tandis que la fumée blanche devenait noire à mesure que le brasier léchait les volets en PVC et autres ustensiles en plastique entreposés sur cette terrasse ! C’était véritablement terrifiant ! D’autant qu’il n’y avait aucun occupant ni dans cet appartement, ni dans celui du dessus, ce qui fait que personnes ne s’apercevait de quoi que ce soit ! Maman a un peu paniqué et elle a réussi à alerter les autres habitants de l’immeuble en les appelant à tue-tête par la fenêtre. D’autres gens, dans la rue, commençaient également à donner de la voix, tout comme quelques autres habitants de notre propre immeuble mais alors que tout le monde criait et s’affolait, personne n’avait l’idée d’appeler les pompiers, ce que je me suis donc empressée de faire (mon récit à l’air long, comme ça, mais tout ceci s’est passé en l’espace de quelques secondes !). Je tremblais de tous mes membres mais j’ai réussi à expliquer avec assez de clarté ce qui arrivait et d’ailleurs, les pompiers ont reçu un autre appel venant du même quartier en même temps que le mien.
En attendant leur arrivée qui ne tarda pas, les occupants de l’appartement situé sous celui qui brûlait ont actionné un extincteur et circonscrit une bonne partie des flammes.
Jérémy lui-même n’était pas en reste : il s’était aperçu que des curieux restaient un peu trop près de l’immeuble et tentaient même d’y entrer ! En bon futur policier, il n’a pas hésité à descendre et à aller en quelque sorte faire circuler tous ces gens ou du moins, les empêcher de se mettre en danger. Je me suis sentie extrêmement fière de lui à ce moment précis !
En un mot, nous avons tous mis un peu du nôtre pour que le pire soit évité mais je dois dire que ce genre d’évènement est vraiment impressionnant ! J’en suis restée toute secouée pendant une bonne partie de la soirée et j’en ai eu du mal à dormir la nuit venue ! Heureusement que, dans la soirée, nous sommes parties à la répétition de notre chorale, ce qui m’a permis de penser un peu à autre chose mais tout de même, tout ça m’a bien émotionnée ! Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la rapidité avec laquelle les flammes se propageaient ! Je comprends plus que jamais l’expression “Y’a pas le feu !”. La vitesse à laquelle quelques flammes se transforment en brasier… je n’en reviens toujours pas !
Je n’ose imaginer ce que l’on doit ressentir quand on voit un immeuble ou une maison s’embraser en entier, quand il y a des blessés ou pire encore… On doit difficilement s’en remettre !
En tout cas, je m’en souviendrai, du 10 mai 2012 ! Ce fut une sacrée soirée !
1 commentaire:
Et vous avez eu des nouvelles de ces gens ? J’espère qu'ils n'ont pas perdu beaucoup de choses !
Enregistrer un commentaire