C'est une fois de plus vers un pays dans lequel je n'aurais jamais imaginé me rendre que mon boulot m'a envoyée en ce mois de Novembre naissant. Normalement, ce stage en Croatie aurait dû être effectué par une collègue mais pour des raisons d'emploi du temps, elle ne put s'y rendre et je dus la remplacer au pied levé.
C'est ainsi qu'aux premières heures de ce jour de Toussaint, je quittai la maison endormie et me rendis à l'aéroport pour retrouver mes compagnons de voyage. En effet, nous étions plusieurs collègues à nous envoler pour Zagreb ce jour-là. Rien à voir donc avec l'épopée crétoise que j'avais effectuée seule quelques mois plus tôt. Et même si nous ne nous connaissions pas forcément entre nous, voyager à plusieurs est quand même nettement plus agréable, surtout quand on se rend vers une destination inconnue.
A midi, nous étions déjà à Zagreb, capitale de la Croatie. Zagreb dont le nom évoquait avant tout pour moi une effroyable guerre civile survenue vingt ans plus tôt et à laquelle je n'avais pas compris grand chose. Encore un endroit dans lequel je n'aurais jamais imaginé mettre les pieds ! Et il était assez difficile en voyant cette jolie ville paisible d'imaginer qu'elle avait pu être le théâtre d'événements si horribles deux décennies plus tôt.
Bon, on ne va quand même pas se mentir : Zagreb en novembre, ça ne vaut pas la Crête en juin ! Cela reste quand même une ville majestueuse que nous eûmes tout loisir de visiter après nous être installés dans nos logements respectifs : des hôtels pour la plupart des participants et une sorte de petit meublé de facture modeste, propre et fonctionnelle pour deux collègues et moi.
C'est là que nous passâmes notre première nuit après une soirée très conviviale et tout de même passablement fatiguées par le voyage.