Bienvenue sur le blog de quelqu'un qui s'intéresse (presque) à tout : je vous invite à venir partager mes délires, coups de coeur, coups de gueule et coups de blues en espérant que ces derniers ne seront pas trop nombreux !
Comme le temps passe ! Voilà déjà un mois que mes obligations professionnelles m’ont amenée à séjourner brièvement dans cette belle ville que, jusqu’alors, je ne connaissais guère qu’à travers mes anciens cours d’Espagnol au lycée, ses Jeux Olympiques et… ceci !
Et franchement, maintenant que je connais cet endroit, je comprends la grandiloquence de cette chanson que j'ai toujours adorée. Cette ville est un endroit absolument majestueux et enchanteur !
Je devais, à la base, m’y rendre seule et pour deux jours à peine afin d’assister à un colloque dans le cadre de mes activités au service des Relations Internationales mais lorsque j’ai fait remarquer à ma responsable que cette situation était amusante car ma mère me parlait régulièrement de Barcelone depuis quelques jours - ce qui est la stricte vérité ! - elle m’a dit que cette dernière pouvait m’accompagner si elle le souhaitait, à condition bien sûr qu’elle règle elle-même ses frais de voyage et d’hébergement.
Aussitôt dit, aussitôt fait : une fois les réservations effectuées et le bestiaire laissé aux bons soins d’une voisine et amie, les valises prêtes, Maman et moi nous laissions emporter vers cette ville qu’elle avait un peu connue dans son enfance et vers nos racines aussi puisque nous avons un peu de sang espagnol dans les veines.
Connaissant ma propension à me perdre, j’avais choisi un hôtel tout proche du lieu où se déroulerait notre colloque et nous avons eu le plaisir de découvrir un établissement raffiné aux chambres spacieuses, joliment décorées et confortables.
Maman prenant ses quartiers.
Certes, il s’avérait un peu excentré mais nous n’étions pas loin des plages et du Port Olympique, ce qui devait permettre à Maman de se promener et se reposer agréablement pendant que je travaillais.
Un cliché dont je suis fière !
"La Baleine", sculpture en bronze de Frank Ghery
Le colloque s’avéra sympathique et intéressant. Les participants venaient de l’Europe entière. A la fin du premier jour de travaux, je pus faire une première découverte de cette vaste ville.
Cathédrale Sainte Croix
Sous un autre angle.
Palau de la Musica. (détail)
Mais c’est au terme de mes journées travaillées que je pus profiter de visites tranquilles avec Maman lors du week-end prolongé que nous nous offrîmes sur place.
La visite de la ville à bord du Bus Touristique fut un temps fort de notre séjour. Nous aurions pu descendre à chaque arrêt pour aller visiter chaque monument devant lequel le bus stoppait et en reprendre un autre plus tard mais nous avons préféré opter pour une visite globale de la cité. Nous effectuerons une visite détailler de tous ces édifices plus tard, lors d’un prochain séjour car nous avons bien envie de retourner à Barcelone, ville de toutes les audaces architecturales !
Ces motifs en céramiques sont censés évoquer une peau de dragon.
Cet homme-orchestre savait mettre une sacrée ambiance sur les Ramblas.
La Pedreira de Gaudi appelée aussi Casa Mila.
Un des nombreux balcons de fer forgé de la Pedreira.
Terrasses de la Pedreira.
L'impérialisme dans toute sa splendeur, hélas !
Une œuvre de Miro... Bon, faut aimer !
"Le Visage de Barcelone" de Roy Lichtenstein.
Colonne Christophe Colomb
Par contre, nous serions volontiers entrées dans l’impressionnante Sagrada Familia mais il y avait déjà une foule impressionnante qui attendait devant lorsque nous avons voulu la visiter. L’intérieur sera donc pour la prochaine fois. Quant à l’extérieur, c’est un incroyable et perpétuel chantier ! Impossible de prendre cet impressionnante structure en photo sans que ne se mêle à sa forêt de tourelles une forêt de grues et d’échafaudages de toutes sortes !
Détail de la façade.
Autre détail de la façade.
Et penser que nous nous sommes contentées de ces nourritures spirituelles et culturelles sans nous intéresser aux spécialités du pays serait bien mal nous connaître ! Nous n’avions pas seulement soif de savoir !
Mais que l’on se rassure. Nous avons avant tout profité de la gastronomie du coin : tapas, gazpachos variés, légumes grillés et parilladas ont constitué notre ordinaire. En prime, nous avons eu de la chance avec le temps et nous avons su apprécier avant tout un très agréable temps de dépaysement et un grand bol d’air marin.
Maman qui n’avait plus effectué de sortie digne de ce nom depuis son opération du genou il y a une quinzaine de mois a vraiment apprécié cette petite escapade et moi aussi. Assurément un exploit à renouveler !